Menu

Casablanca-Chicago: Vidéo Conférence entre des lycéens

Une vidéo Conférence entre les élèves du Lycée de Ben M'sik de Casablanca et leurs homologues du Lycée Walter Payton de Chicago a eu lieu jeudi en fin d'après-midi à Dar América à Casablanca, en présence de l'ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, Thomas Reily.

Organisée par le comité du jumelage Casablanca-Chicago et animée par son président Boubker Mazoz, la vidéo conférence a réuni des élèves littéraires et scientifiques en classe de terminale du Lycée Ben M'sik et leurs homologues du Lycée Payton, dans le cadre du jumelage de ces deux établissements en octobre 2003. Les élèves américains ont axé leurs questions sur l'islam, le phénomène de l'intégrisme, le système éducatif au Maroc et les caractéristiques socio-culturelles de Casablanca. Dans leurs réponses, les élèves du Lycée Ben M'sik ont essayé de corriger l'idée erronée reçue par les jeunes américains sur l'islam, en leur expliquant que le vrai islam n'a absolument rien à voir avec l'intégrisme. L'Islam, ont-ils souligné, est une religion de paix, de fraternité, d'ouverture sur l'autre, de tolérance et de respect de la vie humaine.

Le système éducatif marocain traduit ces vertus universelles par l'ouverture à l'apprentissage des langues étrangères au sein des établissements secondaires du Royaume comme l'anglais, le français, l'espagnol, l'allemand. Les élèves du Lycée Walter Payton ont visionné, à cette occasion, une cassette vidéo montrant les aspects urbains, touristiques et balnéaires de la capitale économique du Royaume, produite par le conseil touristique régional de Casablanca. Les questions des élèves marocains ont porté essentiellement sur le fonctionnement pédagogique et administratif du Lycée Payton et la vie quotidienne de la ville Chicago.

Source : L'Economiste-MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com