Menu

3ème anniversaire du Prince Héritier Moulay El Hassan

La Famille Royale et le peuple marocain célèbrent, lundi, dans la joie, la liesse et la communion, le troisième anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan.

En effet, dans la matinée du jeudi 8 mai 2003, le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonçait au peuple marocain l'heureuse nouvelle de la naissance au Palais Royal à Rabat d'un garçon auquel SM le Roi Mohammed VI a décidé de donner le prénom de Moulay El Hassan, du prénom de son Auguste grand-père, feu Sa Majesté Hassan II, que Dieu ait son âme en Sa sainte miséricorde.

A l'annonce de l'heureuse nouvelle, saluée par une salve de 101 coups de canon, des milliers de citoyens ont afflué en toute spontanéité vers l'esplanade de la Place Méchouar afin de partager la joie de l'illustre famille royale et réitérer leur attachement indéfectible au glorieux Trône Alaouite.

Des festivités ont été organisées dans toutes les villes et les compagnes pour célébrer cet heureux événement en droite ligne d'une tradition séculaire de communion entre le peuple marocain et le Trône Alaouite.

Cet élan de spontanéité, qui procède de la volonté de partager la joie de la famille royale, a également associé les communautés marocaines établies à l'étranger.

Le moment fort des festivités marquant la naissance de SAR le Prince Moulay El Hassan a été incontestablement le jour de Laakika, le 15 mai 2003.

En cette belle journée de printemps, marquant le septième jour de la venue au monde de SAR le Prince héritier, une grande procession haute en couleurs des représentants des seize régions du Royaume était venue présenter au Souverain les voeux de bonheur, de longue vie et de gloire et faire des offrandes symboliques.

Les festivités marquant le troisième anniversaire de SAR le Prince Moulay El Hassan seront l'occasion pour l'ensemble du peuple marocain de fêter cet événement et exprimer son attachement à la personne de Sa Majesté le Roi et au glorieux Trône Alaouite.

Ainsi, les grandes artères des différentes villes du Royaume, les places publiques et les principaux édifices et établissements ont été richement pavoisés aux couleurs nationales et parés de portraits de SM le Roi.

Fidèle à la louable tradition suivie par Ses glorieux ancêtres en pareilles circonstances, SM le Roi a tenu à ce que cette joie soit celle de l'ensemble de Ses fidèles sujets en faisant bénéficier, le jour même, d'une généreuse grâce royale totale ou partielle, quelque 47.988 pensionnaires d'établissements pénitentiaires, dont 409 étrangers de différentes nationalités.

La circoncision de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a été une autre occasion pour l'ensemble du peuple marocain de partager la joie de la famille royale.

Alors que les différentes villes du Royaume vivaient au rythme des festivités marquant la célébration de cet événement, quelque 50 mille enfants ont été circoncis le même jour que SAR le Prince héritier Moulay El Hassan.

La ville de Fès s'arrogeait l'insigne honneur d'abriter les cérémonies solennelles couronnées par le cortège des offrandes qui a défilé devant SM le Roi près de la porte principale du Palais royal, Bab N'hass.

La veille, la capitale spirituelle du Royaume était placée sous le signe de la piété et du recueillement à l'occasion de la première visite princière au Mausolée de Moulay Idriss Al Azhar, un rituel pour les événements marquants de la dynastie alaouite et de la famille royale.

Outre les élus et autres notables représentant les tribus, villes et terroirs des quatre coins du Maroc, tout le monde était de la fête au sein de ce cortège haut en couleurs, des enfants des écoles coraniques, aux femmes des contrées du sud en passant par les hommes des confins de l'Oriental.

Le Maroc profond déclinait ainsi le meilleur de ses traditions culturelles, du partage et de convivialité pour cette manifestation symbolique de l'offrande.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com