Menu

Humeur. Pour une vie meilleure…

Je me souviens de la surprise de cet ami journaliste quand il était allé s’entretenir avec un responsable sécuritaire, au lendemain du 16 mai 2003 : “Je m’attendais à le voir crouler sous les dossiers du terrorisme, mais pas du tout.

Son bureau était vide à l’exception d’une grille de mots fléchés et d’un exemplaire de France-Football !”. J’ignore si le responsable sécuritaire s’aidait de France-Football pour enquêter sur le terrorisme, mais je comprends sa passion pour le bi-hebdomadaire francophone. Et je la partage complètement.

Personnellement, je lance un appel à tous nos commentateurs sportifs, ceux de la télévision plus particulièrement, à nos analystes du petit dimanche (c’est le cas de le dire), et même à nos responsables fédéraux : messieurs, faites-vous plaisir, achetez France-Football, lisez-le deux fois par semaine. Vous verrez que vos connaissances en football, mais aussi en journalisme, en géographie, et même en linguistique, seront améliorées, pour notre plus grand bien à tous.

Vous découvrirez par exemple que le Ghana et la Guinée sont deux pays différents, que la Zambie n’a rien à voir le Zimbabwe, que l’ivoire n’est pas un pays, que le football a une logique qui ne s’appelle pas “la chance”, qu’il ne suffit pas de “mouiller le maillot national” pour espérer gagner des matches, que la république démocratique du Congo est l’ancien Zaïre, que les “Zambibwéens” n’existent pas encore, que commenter un match ne s’arrête pas à dire “la balle est chez le joueur numéro 5”, que tous les Diallo ou Touré ne sont pas des frères, etc. Avec France-Football (prenez aussi L’équipe si vos défraiements quotidiens vous le permettent), mais à condition de ne pas vous contenter de regarder les photos ou d’apprécier les infographies, notre vie à tous sera meilleure. Vraiment.

Par Karim Boukhari
Source: Telquel

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com