Menu

Une française condamnée à un an de prison avec sursis pour détention illégale d'arme à feu

Le tribunal militaire de Rabat a condamné mercredi, une ressortissante française, Mme Eliane Yun, poursuivie pour détention illégale d'arme et de munitions, à une année de prison avec sursis, assortie d'une amende de 1.000 dhs.

Mme Yun, une retraitée âgée de 68 ans, qui comparaissait en état de liberté provisoire, avait été arrêtée à l'aéroport de Marrakech, le 16 décembre dernier en compagnie de son fils, Jean-François Truong, après la découverte d'une arme à feu (un pistolet) et de 5 balles, dissimulées dans sa valise au moment où les deux prévenus s'apprêtaient à prendre l'avion pour rentrer en France après un séjour d'une semaine au Maroc.

Le tribunal avait acquitté le 21 décembre dernier Jean-François Truong, touten accordant la liberté provisoire à Mme Yun. Les mis en cause sont domiciliés à Hérouville-Saint-Clair (Ouest de la France).

Mme Yun, sans antécédents judiciaires, a exprimé ses regrets pour cet incident, déclarant à la Cour, en présence d'un interprète et d'un représentantdu consulat de France à Rabat, qu'elle ignorait l'existence de cette arme à l'intérieur de sa valise offerte, il y a trois ans, par une de ses amies décédée dernièrement et qu'elle venait d'utiliser pour la première fois lors desa visite touristique au Maroc.

Au cours des plaidoiries, le procureur général a requis l'application de loiet la confiscation du pistolet et des munitions découverts par les douaniers del'aéroport de Marrakech à l'intérieur de la valise de la mise en cause.

Pour sa part, Me Abderrahim Bouhmidi, avocat de la défense, a demandé à la Cour de faire bénéficier sa cliente d'un "maximum possible de circonstances atténuantes", soulignant que la prévenue ignorait l'existence de cette arme glissée à son insu dans une doublure de sa valise qui est en réalité un sac à roulettes.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com