Menu

ASM-Polisario : Mohamed Abdelaziz refuse de rencontrer son père

En date du 22 novembre dernier, l’Association le Sahara Marocain avait informé de sa volonté d’organiser avant fin décembre 2005 une rencontre à Paris ou à Madrid entre Monsieur Khelili Mohamed Salem Rguibi et son fils Hmatou ouled Khelili Mohamed Salem Rguibi alias Mohamed Abdelaziz chef du mouvement séparatiste "Front Polisario" et ce à la demande du père dont l’age avoisine les 90 ans et qui n’avait pas vu son fils depuis plus de trois décennies.

Depuis, l’Association le Sahara Marocain a entreprise toutes les démarches nécessaires :
1) Rendu visite au père à son domicile à Ksbat Tadla et l’avoir informé des préparatifs que l’ASM a entrepris afin que son voyage et séjour en l’Europe se fasse dans de bonnes conditions
2) Etabli le contact avec Hmatou ouled Khelili Mohamed Salem Rguibi alias Mohamed Abdelaziz à travers un membre du secrétariat national du Front Polisario et l’avoir informé du caractère purement humanitaire de l’initiative de l’ASM et que nous tenions au respect total et strict de l’intimité de la relation qui aurait lieu entre lui et son père.
3) Contacté les autorités marocaines pour faciliter la délivrance de son passeport. Nous nous attendions à certaines réticences ou entraves quelconque et à notre grande surprise nos membres ont pu agir en toute liberté et le ministère de l’intérieur deux jours après notre requête nous a informé de son accord de délivrer le titre de voyage le jour même.
4) Contacté les autorités consulaires d’un pays européen qui nous ont informé de leur accord de délivrer au père un visa d’entré sur le territoire Schengen ainsi qu’à ces accompagnateurs.
Les démarches allaient tellement bien de part et d’autre que nous étions très optimistes quant à la tenue de la rencontre avant la fin de l’année à Paris mais à notre grande stupéfaction et surprise, le 30 novembre dernier lors de la visite du chef des séparatistes aux îles Canaries nous avons été informé par ce dernier qu’il n’était pas disposé à cette rencontre pour le moment !!!

Informé, le père ne cacha pas son amertume et sa tristesse, nous avons décidé au moins pour le bien moral du père de relancer le fils et fait intervenir des personnalités politiques européennes amies des deux parties afin que cette rencontre puisse avoir lieu avant la fête al Adha (Fête du mouton qui sera célébrée dans le monde islamique pour les uns le mardi 10 et les autres mercredi 11 janvier) qui est une occasion durant laquelle les familles musulmanes se rassemblent et fêtent en toute convivialité cette heureuse journée.

A notre grande surprise encore une fois, nous avons été informé en date d’hier par un proche collaborateur du chef des séparatistes que ce dernier n’est pas disposé à rencontrer son père pour le moment et lui transmettre ses regrets.
L’Association le Sahara Marocain se demande comment un fils peut-il refuser de rencontrer son père après plus de trente années de séparation ?
Est-il victime de pressions de la part de responsables algériens ?
La haine peut-elle atteindre ce degrés de mépris sachant le père est un sahraoui qui clame haut et fort son unionisme et loyalisme envers sa mère patrie ?

L’Association le Sahara Marocain regrette que cette louable initiative humanitaire n’ait pu aboutir surtout que Monsieur Khelili Mohamed Salem Rguibi est aujourd’hui alité par la maladie ainsi que par la tristesse vu que son vœux de voir au moins une dernière fois son fils avant son décès n’ait pu être exaucé.

Source : Communiqué de presse de l'ASM

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com