Menu

Souriya Otmani : «Les RME ont le droit de voter et de se porter candidat

Souriya Otmani, Consule générale du Maroc à Montréal, vient d'effectuer une tournée dans deux provinces de l'ouest canadien où elle a rencontré des membres de la communauté marocaine résidant à Calgary, Edmonton et Vancouver.

Lors de ses réunions avec des ressortissants marocains de profils divers (étudiants, hommes d'affaires, professeurs d'universités, travailleurs, femmes au foyer...) établis dans ces contrées éloignées, pour certains depuis plus de 30 années, Souriya Otmani a souligné la Haute sollicitude dont S.M. le Roi Mohammed VI a toujours entouré la communauté marocaine où qu'elle se trouve dans le monde ainsi que les multiples décisions royales récemment prises par le Souverain à l'effet d'associer pleinement ses membres à la vie politique et économique de leur pays d'origine, apprend-on auprès du consulat général du Royaume.

Les résidents marocains de Calgary, Edmonton et Vancouver ont exprimé à cette occasion leur fierté et leur satisfaction suite aux hautes décisions royales relatives à la création du Conseil supérieur de la Communauté marocaine de l'Etranger et au droit octroyé aux RME de voter et de se porter candidat lors des prochaines élections législatives.

Mme Otmani, ajoute-t-on de même source, a vivement encouragé les membres de la communauté marocaine à mieux s'organiser dans la perspective de ces importantes échéances et à ne pas négliger la formalité de l'immatriculation et de toutes les autres prestations qu'offrent les services du consulat.

Elle a rappelé à cet effet que les milliers de kilomètres qui séparent l'ouest de l'est du Canada, où réside la grande majorité des Marocains établis dans ce pays, n'affectent en rien l'intérêt et l'importance qu'accordent l'ambassade et le consulat général du Royaume à la nécessité de bien servir et d'être à l'écoute de la communauté marocaine.

C'est d'ailleurs pour rapprocher davantage l'administration et faciliter l'accès des membres de cette communauté aux multiples prestations consulaires que ces dernières ont toutes été mises en ligne, sur le site web du consulat, permettant ainsi une application directe et un traitement rapide des requêtes. Les membres de la communauté marocaine de l'ouest du Canada ont fait part de leur fierté devant les grandes réformes et les grands projets socioéconomiques lancés dans leur pays et se réjouissent de pouvoir suivre au quotidien l'évolution de tous les grands chantiers, depuis la diffusion par satellite en Amérique du Nord des deux chaînes de télévision marocaines 2M et Al Maghribiya.

" Désormais, nous ne ressentons plus ce sentiment d'éloignement et d'isolement, les chaînes marocaines réceptionnées chez nous nous font vivre et apprécier les changements qui s'opèrent au Maroc au même rythme que nos familles au pays et cela nous fait le plus grand bien ", ont volontiers avoué des membres de la communauté marocaine qui souhaitent par ailleurs que la chaîne Al Maghribiya puisse tenir compte du décalage horaire de sept heures qui existe entre le Maroc et l'ouest du Canada et adapter saprogrammation.

Mme Otmani a invité l'ensemble des ressortissants marocains rencontrés à poursuivre leur mobilisation et leur soutien à la juste cause du Sahara marocain, à faire connaître du mieux qu'ils peuvent, auprès de la société canadienne anglophone, les efforts considérables que déploient le gouvernement et le peuple marocains, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi, pour faire du Maroc un pays démocratique et moderne.

Elle a fortement incité les membres de la communauté marocaine résidant dans la partie occidentale du Canada non seulement à exploiter toutes les opportunités locales à même de leur permettre de faire profiter leur pays d'origine de leurs potentialités, de leur savoir-faire et de leur expertise, mais aussi de tisser des liens avec leurs compatriotes vivant dans les provinces orientales du Canada pour échanger leurs expériences dans le domaine associatif, notamment pour ce qui est de l'enseignement de la langue arabe, de l'organisation d'évènements culturels communautaires et d'une contribution commune éventuelle à des projets de développement sociaux et caritatifs au Maroc.

Mme Otmani a saisi l'occasion de sa visite dans l'ouest canadien pour s'entretenir avec Gary Mar, ministre des Relations internationales de l'Alberta, et George Show, maire-adjoint de la ville de Vancouver (Colombie-Britannique).

Les deux hauts responsables ont dit apprécier hautement l'apport des membres de la communauté marocaine établis dans ces provinces, les qualifiant de " travailleurs et bien intégrés ".
Il est à noter que la communauté marocaine établie dans ces provinces est estimée à plusieurs milliers de personnes.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com