Menu

Diplomatie: Remous autour d’Abouyoub

Le rappel de l’ancien ambassadeur du Maroc à Paris, Hassan Abouyoub, et son remplacement par Fadlallah Sijilmassi a pris de court nombre de diplomates, français notamment, et il semblerait que du côté du Quai d’Orsay, cette décision n’a pas été particulièrement appréciée.

Selon une source du ministère de l’Intérieur, c’est Fouad Ali El Himma qui aurait proposé M.Sijilmassi qui, par ailleurs, a un lien familial avec Taieb Fassi Fihri, ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération.


Manque d’expérience

On reproche à l’actuel ambassadeur à Paris son manque d’expérience : il n’a à son actif qu’un bref passage à l’Union européenne (moins d’un an), en tant qu’ambassadeur. Mais ce qui a le plus surpris, notamment au sein du ministère des Affaires étrangères marocain, c’est la nomination au poste de numéro deux de l’ambassade du Maroc à Paris de Samir Dhar, qui n’est autre que le mari de Samira Sitail, directrice de l’information à 2M, et disposant d’une certaine proximité avec le ministre délégué à l’Intérieur. Selon une source du Quai d’Orsay, le rappel de M.Abouyoub devait être évoqué par le président Chirac, dimanche 26 septembre, lors du dîner intime qu’il a l’habitude d’organiser en l’honneur du Roi Mohammed VI. Dîner qui n’aurait finalement pas eu lieu en raison du report du retour du Roi à Paris (en provenance de New York).

Source : Le Journal Hebdomadaire

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com