Menu

Rapport : Pour que l’IER finisse en beauté

L’Instance équité et Réconciliation rend, à la fin de ce mois, sa copie finale au roi Mohammed VI. En attendant, le Centre International de la Justice Transitionnelle (CIJT) vient de publier un rapport détaillé sur le Maroc.

Au menu, des recommandations-clés pour que Rabat puisse clore le dossier des années de plomb dans les règles de l’art. Primo, l’IER se doit de “rendre le rapport final disponible au plus grand nombre et assez rapidement”. Pas question, donc, de le remettre exclusivement au roi, ni d’en remettre au public une version allégée. Deuxio, le roi, selon le CIJT, aura là une occasion en or pour “présenter des excuses définitives et solennelles aux Marocains pour les abus commis par le gouvernement contre le peuple” et de “faire vœu de cesser toute forme d’impunité au Maroc”. Voilà qui dissiperait toute ambiguïté. Tertio, “l’IER est tenue, au cas où des preuves irréfutables démontrent la responsabilité criminelle d’un haut fonctionnaire, de suggérer sa poursuite judiciaire”.

Et, surprise, le CIJT estime qu’il revient au gouvernement (non aux victimes, comme l’a laissé entendre l’IER) de lancer les procès. Mieux encore, en écho aux demandes pressantes des associations de droits de l’homme, le rapport recommande la mise en place d’un processus parallèle permettant “la mise à l’écart des responsables avérés, de postes-clés dans les domaines de la justice et de la sécurité”. Il ne reste à l’IER qu’à être conforme aux standards internationaux. Et au pouvoir de jouer le jeu.

Source : TelQuel

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com