Menu

Elections MRE : Le CNMF se félicite des initiatives Royales

Le CNMF se félicite des mesures annoncées par Sa Majesté Mohammed VI, dans Son discours prononcé à l’occasion du 30ème anniversaire de la Marche Verte, en accordant aux Marocains Résidant à l’Etranger (MRE), le droit de vote et d’être candidat aux prochaines législatives de 2007.

D’autant plus que c’est une réponse à l’une des revendications principales du CNMF, puisque sa création a été effective sur la base d’élections au suffrage universel direct, tenues le 21 novembre 2004, dans plusieurs régions de France, où chaque marocain avait le droit de voter et d’être candidat.

En effet, jusqu’alors plus d’un million de Marocains vivant en France, soit plus un tiers des 3 millions des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE), n’étaient associés ni directement ni indirectement aux décisions les concernant. Il était donc inconcevable qu’une population aussi importante, qui possède d’énormes potentialités et dans tous les domaines, ne soit représentée pour exprimer ses doléances, qui sont malheureusement nombreuses.

Cette initiative Royale va permettre donc de donner aux MRE une pleine et entière citoyenneté. En effet, les MRE étaient considérés davantage comme de simples « devisards » que des citoyens, puisqu’ils n’étaient associés à aucune décision les concernant.

Pour que les prochaines élections soient démocratiques, transparentes et crédibles, pour que les MRE soient réellement représentés pour s’occuper de la gestion de leurs affaires, le CNMF considère que le Maroc doit tourner la page des différentes expériences du passé, à travers l’élection des députés de 1984 à 1992, avec la création d’un ministère chargé des RME (devenu depuis MRE), en passant par un Secrétariat d’Etat, pour finir par un simple ministère délégué auprès du Ministère des Affaires Etrangères.

Le CNMF exige que la qualité du candidat qui se présente à la députation doit être : l’intégrité, transparence, la démocratie, le savoir-faire et compétence, l’intérêt général, la défense de la Patrie… Ce sont les devises sur lesquelles le CNMF a été créé.

Le programme du CNMF est le suivant :

1°) – La défense de l’intégrité territoriale du pays et celle des institutions.

2°) - L’élaboration d’une nouvelle approche globale de la question relative au statut, au rôle et à la place des RME, en abordant le sujet de manière multidimensionnelle.

3°) - La défense des grands dossiers ainsi que l’image du Maroc quand celui-ci épouse les idéaux de liberté, d’égalité, de démocratie et de justice.

4°) - La résolution des problèmes dépendant de la justice comme par exemple : le divorce ; les enfants binationaux qui se retrouvent dans des imbroglios juridiques intenables ; les questions de statut des personnes d’héritage ; les actes administratifs divers…

5°) - Réformer le livret de famille marocain car il est impensable que l’épouse n’y figure que lorsqu’elle a enfanté. Le livret doit devenir le livret de la famille et non seulement du père.

6°) - La représentation des RME et leur implication dans les négociations bilatérales entre le Maroc et la France dans les affaires les concernant.

7°) - Faciliter l’apprentissage de la langue arabe, la promotion culturelle aux enfants des MRE et leur enseigner l’Histoire du Maroc et faciliter les échanges culturels et éducatifs entre le Maroc et la France.

8° - Renforcer l’information des personnes par la préparation de dépliants réunissant l’ensemble des droits et obligations par rapport à l’administration marocaine.

9°) - Création d’un guichet unique pour les MRE, réellement opérationnel, pour leur permettre de traiter rapidement leurs problèmes administratifs et autres.

10°) - Le soutien de la société civile marocaine dans tous les domaines et principalement dans les domaines de l’aide et la coopération au développement et celui du respect des principes de la démocratie et de la liberté d’expression.

11°) - La réflexion sur le devenir du Maroc et sur la nécessité de combattre la pauvreté, les inégalités sociales et l’injustice.

12°) - Faciliter l’accueil dans les consulats marocains en France.

13°) - Faciliter la liquidation des retraites et les versements des pensions pour les MRE qui viennent vivre au Maroc ou ceux qui ont travaillé en France et qui vivent au Maroc.

14°) - Réformer la fiscalité douanière pour les véhicules des retraités MRE qui rentrent au pays et qui souhaitent conserver leur voiture au Maroc pour ne plus avoir à faire les trajets qu’en avion.

15°) - Réformer la fiscalité douanière pour les véhicules des MRE volés ou accidentés au Maroc. La législation actuelle en vigueur exige des MRE de dédouaner leurs véhicules avant leur retour dans les pays d’accueil.

16°) - Sensibiliser les autorités marocaines et espagnoles sur la situation des MRE, notamment sur le vol de biens pendant la traversée de l’Espagne, l’escroquerie de certains garages en cas de panne ou d’accidents de circulation…

17°) - Faciliter les formalités et assurer la logistique pour le transport des aides humanitaires en provenance d’ONG.


Mokhtar FERDAOUSSI
Président du Conseil National des Marocains de France (CNMF)

Source : Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com