Menu

Un Marocain élu juge à la CIJ de La Haye

Le représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies, Mohamed Bennouna, a été élu juge à la Cour internationale de justice (CIJ) de la Haye pour un mandat de neuf ans commençant le 6 février prochain, a appris la PANA, de source officielle mardi à Rabat.

M. Bennouna a été élu par 158 voix à l'Assemblée générale de l'ONU, soit le plus grand nombre de voix recueilli parmi les cinq juges élus, et par 12 voix au Conseil de sécurité, après que le candidat de la Tunisie, Abdelfettah Amor, s'est retiré au terme du 2ème tour du vote, a rapporté l'agence marocaine de presse MAP.

C'est la première fois que le Maroc aura un juge au sein de la plus haute juridiction internationale.

Outre le Maroc, la candidature de M. Bennouna a été présentée par 15 groupes nationaux, en l'occurrence, le Sénégal, le le Gabon, l'Argentine, la Belgique, Chypre, la France, l'Iran, l'Italie, la Jordanie, le Mexique, la Norvège, les Pays-Bas, la Slovaquie, le Royaume-Uni et l'Uruguay.

Avant sa nomination en 2001 au poste de représentant du Maroc à l'ONU, M. Bennouna a été juge au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie et directeur général de l'Institut du monde arabe (IMA, Paris) de 1991 à 1998.

Juge ad hoc à la Cour internationale de justice dans l'affaire du différend entre le Bénin et le Niger, depuis 2002, M. Bennouna a également été président de la 6ème Commission (Affaires juridiques) lors de la 59ème session de l'Assemblée générale de l'ONU et président du G77+la Chine à l'ONU (2003).

Source : PANAPRESS

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com