Menu

Les clandestins sont hébergés et nourris dans la dignité

Les clandestins sont hébergés et nourris dans la dignité, assure l'ambassadeur du Maroc à Paris

L'ambassadeur du Maroc en France Fathallah Sijilmassi a assuré mercredi que les immigrés clandestins présents dans son pays étaient désormais "hébergés et nourris dans le plus strict respect de la dignité humaine".

"A l'heure où nous parlons, l'ensemble des immigrés clandestins qui à un moment ou à un autre étaient dans la nature (...) sont aujourd'hui hébergés, nourris dans le plus strict respect de la dignité humaine", a affirmé l'ambassadeur Sijilmassi sur France-Info.

"Le Maroc, en tant que pays de transit, subit une immigration clandestine massive de pays subsahariens", a-t-il rappelé. Les tentatives des migrants pour s'introduire ces derniers jours dans les enclaves espagnoles de Ceuta et de Melilla ont créé une "situation pas simple et nous la gérons comme nous pouvons".

Le diplomate a appelé les pays voisins du Maroc et notamment l'Algérie à sécuriser leurs frontières. Il a également demandé à l'Union européenne d'accorder "une priorité politique plus importante à la lutte contre l'immigration clandestine". "Nous n'avons pas vocation à être seuls les gendarmes", a-t-il insisté.

Le Maroc a essuyé de nombreuses critiques pour sa gestion des tentatives massives et répétées de groupes de migrants pour pénétrer à Ceuta et Melilla, situées dans le nord du Maroc. Des organisations humanitaires ont affirmé que des centaines d'étrangers avaient été conduits dans le désert, et la presse a recueilli des témoignages faisant état de violences de la part des autorités marocaines

Source: AP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com