Menu

Le Maroc mobilise 1 milliard d'euros contre la pauvreté

Le roi Mohammed VI a annoncé le lancement d'un programme de lutte contre la pauvreté au Maroc, baptisé "Initiative nationale pour le développement humain" (INDH), auquel va être allouée une enveloppe budgétaire d'un milliard d'euro durant la période allant de 2006 à 2010.


Lancée le 18 mai dernier, l'INDH a pour but de "consolider les acquis politiques, par la promotion des droits économiques, sociaux et culturels des citoyens, et par la lutte contre les disparités sociales et territoriales", a souligné le souverain chérifien dans un discours prononcé, samedi soir, à l'occasion de l'anniversaire de "la révolution du roi et du peuple", commémorant l'exil en 1953 du roi Mohammed V (le grand-père de Mohammed VI).

Dans une première phase, 360 communes rurales et 250 quartiers urbains, parmi les plus pauvres et les plus marginalisés du royaume alaouite, bénéficieront de ce programme, a-t-il précisé.

Près de 4 millions de Marocains, sur une population totale de 30 millions d'habitants, vivent dans la pauvreté, dépensant moins d'un euro par jour.

Le souverain alaouite, qui a célébré dimanche son 42ème anniversaire, s'est particulièrement adressé aux "générations montantes" pour affirmer que "cette Initiative audacieuse (...) requiert que l'on s'y engage avec confiance, détermination et responsabilité".

Le taux du chômage a atteint 11,1% durant le 2ème trimestre 2005, alors que le taux de croissance de l'économie marocaine, qui a enregistré une moyenne de 4,2% sur cinq ans, n'est toujours pas en mesure de combler le déficit social.

Source: Panapress

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com