Menu

Qui a assassiné Mehdi Ben Barka ?


Le 29 octobre 1965 à midi, Mehdi Ben Barka est interpellé boulevard Saint-Germain à Paris par deux policiers français. Mis en confiance par l’examen de leur carte officielle, il les suit dans leur voiture de service. S’y trouvent un agent des services secrets français et un truand. Il est emmené dans la maison d’un autre truand notoire dans les environs de Paris. Il est ainsi livré à des truands, à un ministre marocain de l’intérieur et son directeur de la sûreté, avec la connivence et le soutien logistique des services israéliens et américains. Ce crime est ressenti douloureusement par l’opinion publique à travers le monde. Il a revêtu en France, de par la personnalité de la victime et l’ampleur du scandale qu’il a suscité, la dimension d’une crise majeure.



Mehdi Ben Barka est né en 1920. C’est dire s’il fut marqué par l’histoire de la première moitié du XXème siècle. Celle de la lutte des peuples du tiers-monde pour leur indépendance politique, mais également pour leur émancipation de la tutelle des anciennes puissances coloniales, dans la perspective d’un réel développement économique, social et culturel. Plus que témoin attentif de cette histoire ; il en fut un acteur de premier plan. Sa pensée et son action ont largement débordé du cadre marocain, maghrébin et arabe, pour aborder les questions fondamentales de l’époque et qui demeurent d’une brûlante actualité : indépendance et libération des peuples du tiers-monde, démocratie, droits de l’homme, justice sociale, sous-développement et construction d’une société nouvelle.

A la veille de son enlèvement et son assassinat, il présidait le comité préparatoire de la Conférence de la Tricontinentale qui devait réunir à la Havane, en janvier 1966, les représentants des peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine.

Quarante années après, si les responsabilités politiques à l’origine de ce crime ont pu être cernées, toutes les circonstances de l’enlèvement et de l’assassinat qui a suivi ne sont toujours pas totalement et formellement établies ; les assassins et leurs complices ne sont pas tous identifiés et la sépulture de Mehdi Ben Barka reste inconnue de sa famille. Le scandale soulevé par ce crime d’Etats s’est prolongé par le scandale de la raison d’Etat invoquée pour empêcher que toute la vérité soit faite sur son sort. Les avancées réalisées dans l’enquête judiciaire ne peuvent occulter tout ce qui reste à faire pour éclairer toutes les zones d’ombre de l’affaire.

Rompre le silence dans l’affaire Ben Barka fait partie du combat pour la mémoire et la vérité qui doit contribuer à faire échec à la banalisation et à l’impunité de l’assassinat politique.

Rompre le silence dans l’affaire Ben Barka, c’est aussi redécouvrir le projet international du leader marocain. Par la Tricontinentale, Mehdi Ben Barka a développé la solidarité avec les luttes de libération nationale en liant les mouvements d’émancipation des peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique. Un autre monde est possible en reprenant la critique des idéologies de domination et des rapports d’inégalité. Sur l’élan des mouvements de droits, n’est-ce pas le sens de l’altermondialisme aujourd’hui ?

La ville de Paris va donner le nom de Mehdi Ben Barka à une place voisine des lieux de l’enlèvement criminel ; au moment de son inauguration s’ouvrira, le 29 octobre, le colloque international organisé par la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme, L’Institut Mehdi Ben Barka Mémoire vivante, la Ligue française des droits de l’Homme, l’association Mémoire,Vérité, Justice sur les assassinats politiques en France, avec la collaboration du Monde Diplomatique et de la revue Confluences Méditerranée.

La tenue à Paris de ce colloque pour dénoncer les assassinats politiques, pour évoquer la pensée et l’action de Mehdi Ben Barka et pour réaffirmer la nécessité de développer de nouvelles formes de solidarité entre les peuples est le meilleur hommage qui puisse être rendu à sa mémoire.


Colloque international :
Paris-29-30 octobre 2005 au Sénat ( PARIS )
Inscription : Institut Mehdi Ben Barka, BP 271, Belfort 90005.
email : [email protected]



Pour les citoyens d’aujourd’hui, obtenir la rupture du silence et la reconnaissance de la vérité et des responsabilités dans l’affaire Ben Barka, accompagne la redécouverte du projet international du leader marocain. Par la Tricontinentale, Mehdi Ben Barka a développé la solidarité avec les luttes de libération nationale en liant les mouvements d’émancipation des peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique. Un autre monde est possible en reprenant la critique des idéologies de domination et des rapports d’inégalité. Sur l’élan des mouvements de droits, c’est le sens de l’altermondialisme aujourd’hui.... Nous voulons la vérité sur la disparition de Mehdi Ben Barka. Maintenant.

Source: aloufok (Mouvement démocratique arabe)

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com