Menu

Casablanca: Le port jette l’ancre à Rotterdam

Des jumelages signés depuis une dizaine d’années mais sans grand effet. Pour renverser cette tendance, le maire de Casablanca a reçu, vendredi 8 juillet, une délégation officielle de la ville de Rotterdam. Elle était présidée par l’adjoint du maire, Lucas Boldus.

Le maire n’a pas pu se déplacer en raison des incidents meurtriers de Londres. Rappelons que Mohamed Sajid a effectué une visite à Rotterdam en mars dernier. Visite qui lui a permis de lister les domaines où Casablanca pourrait bénéficier d’une expertise et d’un transfert de savoir-faire.

Une réunion de travail a rassemblé les deux délégations, samedi 9 juillet, au siège de la commune urbaine de Casablanca. Les deux hommes ont directement abordé le sujet. Tout de suite, des domaines précis de coopération ont été arrêtés. Il s’agit essentiellement d’une collaboration étroite au niveau des ports, de l’aménagement urbain et des parcs.

Côté mécanismes de coopération, les élus casablancais étaient pour la mise en place d’un comité qui réunit la société civile, les professionnels et les politiques.

Un mécanisme similaire était déjà mis en place pour dynamiser le partenariat Casablanca/Chicago. Les Néerlandais, en revanche, étaient beaucoup plus favorables à un contact direct, à un “pragmatic way”. Le consul hollandais au Maroc tempère: “Pour éviter la dispersion, nous avons besoin de contacts directs. Mais les deux idées ne s’opposent pas. Elles sont toutes deux les bienvenues”.

Par la suite, le groupe de travail s’est déplacé au port. Une autre séance de travail sous la présidence de Sajid et son homologue hollandais. Les responsables de l’Odep ont présenté des exposés bien documentés sur l’organisation du port et sur le dispositif sécuritaire mis en place, suite aux attentats du 11 septembre.

Les autorités portuaires de Rotterdam étaient très satisfaites du niveau sécuritaire du port de Casablanca: “J’ai visité de nombreux ports dans le monde et, nulle part, je n’ai constaté un tel niveau de sécurité”, confie Jouke Schaap, du comité de direction du port de Rotterdam.

Ce dernier a posé beaucoup de questions aux responsables casablancais. La compatibilité entre l’infrastructure du port et celle de la ville, les ambitions et le potentiel du développement du port, la concurrence de Tanger-Med au niveau des transbordements ont été au centre des interrogations du responsable hollandais. Il s’est demandé enfin sur les domaines de coopération que privilégient les autorités portuaires casablancaises. “Ce sont la formation professionnelle, l’échange d’information sur le trafic, les projets d’investissement et la promotion du port”, répond Abdellah Charai, directeur département marketing et prévision à l’Odep.

Par ailleurs, l’ambassadeur néerlandais a précisé que “les Pays-Bas sont très forts dans le domaine des ports, des aéroports et de la logistique”. Il a proposé une rencontre d’experts en septembre prochain pour ficeler la coopération entre les deux villes”. Mohamed Sajid a accepté.
La délégation a ensuite visité les parcs de l’Ermitage et d’Alesco. Des programmes de coopération sont aussi prévus dans ce sens.

Ali JAFRY
Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com