Menu

Paris pour un dialogue entre Rabat et Alger sur le Sahara

Le ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, a indiqué dans un entretien au quotidien marocain "Le Matin du Sahara et du Maghreb" que son pays est convaincu qu'un dialogue politique "direct" entre Rabat et Alger est de nature à régler la question du Sahara occidental.

"Nous sommes convaincus, comme l'Espagne et d'autres partenaires, qu'un dialogue politique direct entre Rabat et Alger sur cette question est de nature à favoriser le règlement du conflit", a souligné le chef de la diplomatie française qui aura des entretiens avec le roi Mohammed VI.

Le conflit du Sahara occidental oppose depuis 1975 le Maroc au Front Polisario, mouvement soutenu par l'Algérie, qui réclame l'indépendance de cette ancienne colonie espagnole annexée par le Maroc.

Le chef de la diplomatie française a rappelé, à ce propos, la position constante de Paris qui est "favorable" à la recherche d'une solution politique "mutuellement acceptable" par les parties, dans le cadre des Nations unies.

"Nous soutenons pleinement les efforts du secrétaire général des Nations unies pour parvenir à une solution politique juste et durable, comme l'a rappelé la résolution 1598 adoptée cette année à l'unanimité par le Conseil de sécurité", a-t-il ajouté, estimant que l'essentiel aujourd'hui est d'essayer d'aller de l'avant, "dans un esprit positif, qui est, j'en suis sûr, celui des autorités marocaines". "Nous encourageons les deux pays à reprendre un dialogue nécessaire et possible", a-t-il dit.

M. Douste-Blazy, dont c'est la première visite à l'étranger depuis sa nomination à la tête de la diplomatie française en juin dernier, évoquera également avec ses interlocuteurs des questions bilatérales, notamment dans la perspective de la VIIème rencontre annuelle des chefs de gouvernement français et marocain, ainsi que les dossiers régionaux intéressant les deux pays.

Le dialogue euro-méditerranéen, les relations inter-maghrébines et la situation au Proche-Orient, figureront au menu des entretiens entre Douste-Blazy et ses hôtes marocains.

La France est le premier partenaire économique du Maroc, loin devant les autres pays européens et les Etats-Unis.

Source: PANAPRESS

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com