Menu

Le Roi nomme M. Driss Benzekri et El Mahjoub El Hiba à la tête du CCDH

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a reçu lundi, au Palais Royal de Casablanca, M. Driss Benzekri que le Souverain a nommé Président du Conseil Consultatif des Droits de l'Homme (CCDH), ainsi que M. El Mahjoub El Hiba que Sa Majesté le Roi a désigné Secrétaire général du Conseil.

Après avoir rendu hommage à l'action efficiente et louable menée par l'ancien Président du Conseil, M. Omar Azziman, Sa Majesté le Roi s'est dit confiant que la compétence, l'engagement, le dévouement et l'abnégation de M.Benzekri au service des intérêts supérieurs de la Nation, ainsi que les qualités de loyauté, d'intégrité, de rigueur et d'objectivité qui caractérisent M. El Hiba, sont autant de gages que l'un et l'autre ainsi que tous les membres du CCDH que Sa Majesté le Roi entoure de Son affectueuse sollicitude et de la haute considération Royale, continueront à s'acquitter au mieux de la noble mission qui leur est dévolue en matière de protection des droits de l'Homme.

Sa Majesté le Roi, que Dieu Le glorifie, a par ailleurs souligné qu'II s'attend à ce que le Conseil apporte une contribution efficace à l'ancrage et au raffermissement de la citoyenneté responsable, avec tout ce que cela suppose en termes de concomitance des droits et devoirs et d'adhésion résolue à l'Initiative nationale de développement humain.

Ceci implique, notamment, la consolidation, à titre prioritaire des droits économiques, sociaux et culturels ainsi que la défense constante et permanente des causes nationales dans les différentes institutions et instances internationales, et au niveau des organisations de la société civile actives dans le domaine des droits de l'Homme.

Celles-ci doivent, en effet, être mises au fait des progrès considérables réalisés par le Maroc dans le processus de construction démocratique sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste.


Biographie de M. Driss Benzekri

M. Driss Benzekri que SM le Roi Mohammed VI a nommé Président du Conseil Consultatif des Droits de l'Homme (CCDH), est né en 1950 à Aït Ouahi, dans la province de Khémisset.

Président de l'Instance Equité et Réconciliation (IER), M. Benzekri, qui est titulaire d'un diplôme d'études approfondies en linguistique et en littérature à la Faculté des sciences humaines de l'Université Mohammed V de Rabat (1983), avait également occupé le poste de secrétaire général du CCDH.

Il a poursuivi ses études en France où il a obtenu un diplôme d'études approfondies en linguistique à l'Université d'Aix-Marseille en 1987.

En 1993, Driss Benzekri a obtenu un magistère en droit international (droit international et droits humains) de l'université d'Essex, en Grande-Bretagne.

Membre fondateur et premier président du "Forum Vérité et Justice", M.Benzekri a effectué plusieurs études et enquêtes linguistiques et juridiques, notamment des études sur la phonologie et la syntaxe de la langue Amazigh et sur la poésie Amazigh à l'ère de la résistance dans les années 1930.

Il est également l'auteur d'une étude sur le mandat et les activités du Groupe de travail sur les disparitions forcées des Nations-Unies, et d'une recherche sur le processus de création du tribunal pénal international et les récents développements du droit pénal international.


Biographie de M. Mahjoub El Haïba

M. Mahjoub El Haïba que SM le Roi Mohammed VI a nommé Secrétaire général du Conseil Consultatif des Droits de l'Homme (CCDH), est titulaire d'un doctorat d'Etat en sciences politiques.

Vice-doyen de la Faculté de droit de Casablanca de 1997 à 2000, M. El Haïba est conseiller auprès du Programme des Nations-Unies pour l'Environnement (PNUE) et membre fondateur de l'Organisation Marocaine des Droits de l'Homme (OMDH).

Membre du Centre d'Etude et de Recherches en Migrations et Droits humains (CERMEDH), M. El Haïba est membre fondateur du Réseau marocain du droit humanitaire international et membre de l'Association marocaine des sciences de la mer. Il est également membre du Réseau arabe de l'environnement et du développement et du jury prix Hassan II de l'environnement.

M. El Haïba est également président du jury du Prix arabe de l'environnement et membre du CCDH.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com