Menu

La presse arabe craint une poussée d'islamophobie

La presse arabe condamne unanimement les attentats qui ont fait au moins 50 morts et 700 blessés jeudi à Londres, redoutant cependant que ces attaques, revendiquées par une branche européenne d'Al Qaïda, ne renforcent l'islamophobie.

"La bêtise qui a conçu et planifié ces opérations lâches et immorales a réussi, une fois de plus, à élargir le cercle des ennemis des Arabes, des musulmans et de l'islam", écrit l'éditorialiste du quotidien panarabe Al Hayat, basé à Londres.


Les prédicateurs musulmans de Londres ont appelé les fidèles à prier pour les victimes des attaques et le mufti Abdelaziz al Cheikh, autorité religieuse suprême en Arabie saoudite, a affirmé que les explosions n'avaient "aucun fondement dans l'islam".


Le Conseil musulman de Grande-Bretagne a cependant affirmé qu'il avait reçu 30.000 messages d'insultes et la Commission islamique des droits de l'homme a conseillé aux musulmans britanniques de rester chez eux pour éviter les représailles.


"En dépit du fait que tous les actes de terrorisme 'islamique' contredisent de manière évidente les enseignements de l'islam, de tels actions contribuent à fausser plus encore l'image des musulmans et de l'islam", s'inquiète le quotidien libanais Daily Star.


LONDRES PUNIE DE SON ENGAGEMENT EN IRAK ?


Le quotidien saoudien Al Ektisadiah a pour sa part exhorté Londres à faire entendre "la voix de la raison, de la sagesse et du calme qui fait la réputation des hommes politiques britanniques, non la fureur de ceux qui maudissent et calomnient tous les Arabes et les musulmans".


La presse égyptienne et libanaise s'interroge toutefois, de manière plus polémique, sur les liens éventuels entre les attentats de Londres et l'engagement britannique en Irak.


"Al Qaïda sème la mort, de l'Irak au coeur de Londres", titrait ainsi le quotidien Al Balad, tandis qu'An Nahar écrivait: "Le Londres de l'olympisme transformé en champ de bataille pour l'Irak".


As Safir, tout en condamnant les "terroristes", juge que leurs actions "ne changent rien au fait que l'occupation est une forme de terrorisme contre la population, qu'elle soit menée par les Américains en Irak ou par les Israéliens en Palestine".


"Vous (Tony Blair) ne devez pas oubliez qu'Al Qaïda a été créé par des grandes puissances. L'Amérique en est le père et Israël la mère", a pour sa part déclaré l'ayatollah Mohammad Emami-Kashani à Téhéran, lors de son sermon du vendredi.

Source:LEXPRESS.fr avec Reuters

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com