Menu

Alger prône l'amélioration des relations avec le Maroc

Le ministre algérien des affaires étrangères s'est prononcé samedi pour l'amélioration des relations entre l'Algérie et le Maroc, qui connaissent depuis quelques jours une vive tension.

"Nos peuples, qui ont les mêmes aspirations, méritent mieux que la situation actuelle, au regard de la profondeur de leur histoires et des liens qui les unissent", a déclaré Mohamed Bedjaoui lors d'une cérémonie de clôture du séminaire de pré-affectation des agents diplomatiques et consulaires algériens.

Le chef de la diplomatie algérienne ajoute que "l'Algérie nourrit des sentiments de fraternel respect pour le Maroc et espère réellement bâtir avec ce pays frère des relations fécondes et à l'abri d'une gestion étroitement conjoncturelle".

Jeudi, en accompagnant à l'aéroport le ministre hollandais des Affaires étrangères qui venait d'achever une visite à Alger, M. Bedjaoui avait souhaité une "amélioration" des relation algéro-marocaines espérant que "les deux pays frères puissent améliorer" leurs relations et "traiter positivement les questions qui les concernent".

Les relations entre l'Algérie et le Maroc, prises au piège de la question du Sahara occidental, traversent actuellement une nouvelle phase de crispation, particulièrement depuis que le ministère marocain des Affaires étrangères a jugé "inopportune" la visite à Rabat envisagée par le Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia. Le ministre d'Etat algérien auprès du Président de la République, Abdelaziz Belkhadem, a ensuite parlé d'"incident diplomatique".

Source : Associated Press

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com