Menu

Sahara : Chirac préconise une solution politique sous l'égide de l'ONU

Le Président français, Jacques Chirac, a déclaré que la France appuie une solution politique de la question du Sahara dans le cadre des Nations unies, a indiqué lundi le porte-parole de l'Elysée, à l'issue de l'entretien du chef de l'Etat français avec le Premier ministre, M. Driss Jettou. M. Chirac, indique l'agence MAP a «confirmé que la France appuie une solution politique de cette question dans le cadre des Nations unies», a souligné M. Jérôme Bonnafont, précisant que le Président français avait déjà évoqué cette question avec le secrétaire général de l'Onu, M. Kofi Annan, mardi dernier à l'Elysée.

Le porte-parole de l'Elysée a également indiqué que M.Chirac a «réaffirmé que la France est favorable à une forte intégration maghrébine, facteur de stabilité et de développement dans la région».

M. Chirac, qui a qualifié la relation entre la France et le Maroc de «relation d'exception», a évoqué avec M. Jettou le volet bilatéral, notamment les dossiers portant sur les réformes économiques en cours au Maroc, a souligné le porte-parole de l'Elysée, ajoutant qu'il a été question d'infrastructures, d'énergie, des transports et des télécommunications.

Le Président Jacques Chirac avait inauguré dans la matinée avec Driss Jettou la Conférence internationale sur la microfinance. Ce dernier a annoncé, le même jour à Paris, que la prochaine réunion de la grande commission mixte maroco-française aura lieu les 27 et 28 septembre.

Dans une déclaration à la presse, à l'issue d'une rencontre à Matignon avec son homologue français, Dominique de Villepin, le Premier ministre a souligné que les entretiens ont porté principalement sur les relations bilatérales et la préparation de la réunion de le grande commission mixte maroco-française.

«Ce sera une réunion extrêmement importante au cours de laquelle nous allons réévaluer totalement nos relations et recadrer nos actions de coopération», a-t-il dit, faisant observer que ladite réunion interviendra dans «un contexte différent, avec la Chine au sein de l'OMC, le démantèlement des accords multifibres et l'émergence de nouveaux acteurs dans différents domaines».

M. Jettou a également indiqué avoir évoqué avec M. de Villepin, qui est lié au Maroc par une grande amitié, la question de l'Union européenne, notant à ce propos que le Royaume suit de près tout ce qui se passe en Europe après le «non» français et néerlandais à la Constitution européenne.

A travers ces entretiens, «j'ai voulu connaître un peu les retombées prévisionnelles sur les pays du Maghreb, surtout dans le cadre du processus de Barcelone (...) et les points de vue du Premier ministre français sur la nouvelle politique de voisinage», a-t-il précisé.

Le Premier ministre a, d'autre part, relevé que le Maroc est très intéressé par les propositions du gouvernement français dans les domaines de l'emploi et des PME/PMI. «Nous préparons nous aussi les Assises de l'emploi au mois de septembre et nous étudions de plus près l'expérience française», a-t-il ajouté.

«Le Maroc est actuellement un grand chantier, avec de grands travaux d'infrastructures (routes, autoroutes, voie ferrée, production d'électricité, une 2e licence de téléphone fixe, projets de TGV et de tramway à Rabat)», a indiqué M. Jettou, soulignant que l'entreprise française peut venir ainsi retrouver sa place dans l'économie marocaine.

Source : Le Matin

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com