Menu

Sahara occidental: le gouvernement marocain dénonce Pretoria

Le gouvernement marocain a déploré la décision de l'Afrique du Sud de reconnaître la République arabe sahraouie démocratique (RASD, autoproclamée), vendredi à Rabat lors d'une réunion du gouvernement, a-t-on indiqué de source officielle.

"Le gouvernement du Maroc s'étonne de cette position (de Pretoria) partiale et inappropriée", a déclaré le Premier ministre marocain, Driss Jettou, lors de cette réunion gouvernementale, cité par le ministre de la Communication, Nabil Benabdellah au cours d'un point de presse.

La décision de l'Afrique du Sud, a ajouté M. Jettou, "intervient au moment où se poursuit à travers le monde le processus de retrait des reconnaissances de cette république fantomatique, consolidant ainsi la légalité internationale et appuyant les efforts de l'Onu pour parvenir à une solution politique et définitive à ce conflit artificiel relatif à nos provinces du sud".

Par ailleurs, plusieurs partis politiques marocains ont également dénoncé la décision de l'Afrique du Sud.

Mercredi, le Maroc avait immédiatement réagi à la décision sud-africaine en décidant de rappeler en consultation son ambassadeur à Pretoria.

Le ministère marocain des Affaires étrangères avait alors qualifié cette reconnaissance de décision "inopportune" envers la "prétendue" RASD.

La RASD est un Etat auto-proclamé en 1976 par le front Polisario qui dispute au Maroc la souveraineté sur le Sahara occidental.

Source : AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com