Menu

Manifestation du Collectif des Associations de Sahraouis Marocains à Paris

Manifestation samedi du Collectif des Associations de Sahraouis Marocains devant l'Ambassade d'Algérie à Paris.

Le Collectif des associations de Sahraouis Marocains résidant en France et en Europe a lancé, vendredi, un appel à un rassemblement devant l'ambassade d'Algérie à Paris, samedi en début d'après-midi, afin de dénoncer les agissements hostiles de l'Algérie contre l'intégrité territoriale du Royaume et demander la libération immédiate de tous les séquestrés marocains sur le territoire algérien.

Dans un communiqué rendu public à Paris, et dont la MAP a eu copie, le Collectif "demande la libération immédiate de tous les Marocains séquestrés depuis trois décennies sur le territoire algérien", soulignant que "l'Algérie ne cesse de bafouer le droit international sans se soucier aucunement du calvaire de nos compatriotes".

"Des milliers de familles sont séparées depuis 1976. Elles sont torturées et empêchées de rejoindre les leurs", s'insurge le Collectif. "Faut-il encore rappeler le sort de nos 408 prisonniers marocains séquestrés dans les camps de Tindouf en Algérie dans des conditions inhumaines et des souffrances morales et physiques insoutenables ? Que fait l'Algérie de la Convention de Genève ?", s'interroge le Collectif.

"L'arrogance de l'Algérie nous révolte et nous fait sérieusement douter de sa réelle volonté de s'impliquer dans la construction de l'unité maghrébine qu'elle ne cesse de saboter à chaque occasion", déplorent ces associations.

Pour le Collectif, "les manipulations grossières auxquelles se livre ce pays frère depuis quelques temps par le biais d'une bande de mercenaires séparatistes à sa solde portent sérieusement atteinte à la sécurité de toute la région". "C'est pourquoi nous avons décidé de nous rassembler devant l'ambassade d'Algérie à Paris pour alerter l'opinion française et internationale sur les exactions commises par Alger" à l'encontre de nos compatriotes séquestrés dans les camps de la honte à Tindouf dans le sud algérien, précise le communiqué.

"Nous ne pouvons plus nous taire. L'avenir du Maghreb est en jeu", prévient le Collectif qui a réclamé qu'"une commission d'enquête internationale soit autorisée par l'Algérie à se rendre sur place afin de s'enquérir de la situation désastreuse de nos compatriotes". "L'Algérie ne peut continuer à défier impunément le droit à la dignité de nos compatriotes ni à mettre en péril l'intégration maghrébine", s'indigne le Collectif.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com