Menu

IER : 7ème séance des auditions publiques à El Hoceima

L’Instance Equité et Réconciliation organise, le 3 mai à Al-Hoceima, la VII-ème séance des auditions publiques sur les violations des droits de l’Homme durant la période 1956-1999.

Cette séance, qui aura lieu à la salle Miarador, sera consacrée à l’audition de dix témoins victimes de violations commises dans les provinces du nord.

La séance aura lieu en présence de représentants d’organisations des droits de l’Homme, de partis politiques, d’associations, des médias nationaux et internationaux et des pouvoirs publics.

Les témoins seront choisis parmi les personnes ayant déposé leurs dossiers auprès de l’IER et qui ont accepté, au préalable, de s’exprimer lors de la séance, ainsi que parmi ceux et /ou celles qui seront proposé(E)s par les associations marocaines des droits de l’Homme.

Dans ce choix, il sera tenu compte de la représentativité des sexes, des événements survenus dans la région, du type et de la gravité des violations et des centres de détention.

Cette séance intervient après celles organisées à Rabat (21-22 décembre 2004), Figuig (29 janvier 2005), Errachidia (2 février 2005), Khénifra (6 février 2005) et Marrakech (16 mars 2005).

Les auditions publiques organisées par l’IER constituent l’un des principaux affluents versant dans la réconciliation globale, à travers la mise en place des conditions de cette réconciliation qui requiert le rétablissement des victimes dans leur dignité, la reconnaissance officielle et publique de leurs souffrances, la consécration des principes des droits de l’Homme, la sauvegarde de la mémoire collective, le renforcement de la cohésion sociale et le traitement des séquelles psychologiques.

Ces auditions constituent aussi un travail pédagogique ayant pour but de consacrer, au sein de la société et de l’Etat, la conviction profonde quant à la nécessité de s’attacher aux droits de l’Homme et de tourner la page du passé.

Pour tout complément d’informations contacter :
Hajiba Mae El Ainaine : + 212 61 59 10 47
Narjiss Reghay : + 212 61 19 33 56
Fadoua Maroub : + 212 60 40 26 78
Abderrazak Tribak : + 212 64 50 83 51

Communiqué de l'Instance Equité et Réconciliation
http://www.ier.ma

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com