Menu

Maroc/UE: Approfondissement des relations

L'approfondissement des relations entre le Maroc et l'Union européenne était au centre d'une réunion, mardi à Bruxelles, de la Délégation du Parlement européen pour les relations avec les pays du Maghreb et l'Union du Maghreb, en présence de l'ambassadeur du Maroc auprès de l'UE, Menouar Alem.

Le statut avancé acquis par le Maroc dans le cadre de ses relations étroites avec l'UE n'aurait pas de crédibilité si le Maroc n'était pas engagé dans un processus de réformes politiques, économiques et sociales d'envergure, a expliqué Alem devant les parlementaires européens. Il a notamment cité l'adoption du Code de la famille, les avancées en matière de droits de l'homme à travers l'enseignement des droits de l'homme à l'école et les auditions de l'Instance Equité et Réconciliation. Les efforts constants déployés par le Royaume pour la mise à niveau économique et sociale ont également été soulignés par l'ambassadeur. Il a également précisé que la plupart des financements alloués par l'UE pour 2005-2006, dans le cadre de l'Accord d'association avec le Maroc, sont destinés à des projets sociaux.

La prochaine mise en oeuvre d'un Plan d'action Maroc-UE dans le cadre de la politique européenne de Voisinage, est le fruit des relations de confiance développées entre les deux parties, a expliqué Alem. Cette politique est le début de réponse à la demande du Maroc visant à instaurer une "relation différenciée" avec le Royaume en fonction des réformes et des progrès qu'il a réalisés. Au cours de cette audition, des eurodéputés se sont aussi félicités de la coopération active du Maroc avec l'UE dans la lutte contre l'immigration clandestine et la lutte antiterroriste, deux questions qui nécessitent la mobilisation et la collaboration constantes des deux parties, ont-ils estimé.

Source : L'Economiste-MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com