Menu

Paix au Proche-Orient : Azoulay au Club de Monaco

L'institut d'Etudes Politiques Méditerranéennes plus généralement connu sous le nom de "Club de Monaco", a tenu sa troisième session du 25 au 28 février dans la Principauté, avec la participation d'une cinquantaine d'hommes d'Etat et de spécialistes du Moyen-Orient et des dossiers méditerranéens.

Cette session s'est déroulée avec la participation de M. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi et membre fondateur du Club de Monaco.

Quatre thèmes majeurs ont dominé cette session 2005, la nouvelle donne du dossier israélo-palestinien et la place de l'Europe dans la perspective du Grand Moyen-Orient, l'Irak après les élections, la Turquie et la vision occidentale dans la lutte contre le Terrorisme.

S'agissant du Moyen-orient, M. James Baker, ancien Secrétaire d'Etat américain, a présenté une contribution inédite de son Institut, sur les modalités concrètes à mettre en place pour appliquer la Feuille de Route autour de laquelle s'articule la négociation entre Palestiniens et Israéliens.

Cette communication a été mise en perspective avec le point de vue européen, analysé par M.Thierry de Montbrial, Directeur Général de l'IFRI, qui a esquissé et évalué la place et le poids de l'Europe dans la vision américaine du Grand Moyen-Orient.

M. André Azoulay a axé son intervention lors de cette session sur la nécessité d'une logique de réconciliation pour légitimer et pérenniser la paix entre Palestiniens et Israéliens.

La même approche a été développée par MM. Yasser Abd Rabbo et Yossi Beilin, les signataires palestinien et israélien du Pacte de Genève qui ont fait à cette occasion le point sur l'évolution de leur initiative par rapport aux derniers développements sur le terrain.

La place et le rôle du Maroc dans la construction d'une paix durable dans la Région ont été largement débattus dans ce contexte. M. Azoulay a souligné, à cet égard, que "la négociation conduite certes par les décideurs institutionnels et politiques, doit nécessairement ancrer sa légitimité et son devenir dans la recherche d'une compréhension et d'un consensus populaires aussi larges que possible".

Ont également pris part à ces débats présidés par M. Boutros-Boutros Ghali, MM. Amr Moussa, Secrétaire Général de la Ligue Arabe, Michel Rocard qui a supervisé pour l'Union européenne les élections en Palestine, Hubert Védrine, ancien Ministre français des Affaires Etrangères, Sheika Lubna Al Qassimi, Ministre de l'Economie des Emirats Arabes Unis, Sir Malcom Rifkind, ancien Ministre britannique des Affaires Etrangères et M. François Heisbourg, Président de l'Institut des Recherches Stratégiques qui siège à Londres et qui a représenté une Communication autour de laquelle a été discutée la situation en Irak.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com