Menu

Côte d'Ivoire - Maroc : Le torchon brûle après la bourde diplomatique de Gbagbo

Pour protester contre l`escroquerie politique du régime de Laurent Gbagbo : Le Maroc rappelle son ambassadeur en consultation à Rabat

Vraiment honteux et repoussant que les responsables d`un régime puissent se comporter avec autant de légèreté en piétinant les règles premières de la courtoisie internationale. Pour protester contre ce que Laurent Gbagbo tente de ramener à une banale cabale de RFI contre son régime, le gouvernement marocain vient de rappeler en consultation à Rabat depuis hier son ambassadeur en poste à Abidjan.

C`est désormais connu. Gbagbo est né blanc comme neige, il a grandi blanc comme neige, a fait une opposition blanche comme neige et gouverne à présent blanc comme neige la Côte d`Ivoire. Comme à son habitude, il a suffi d`une levée générale de bouclier contre la "proposition indécente" de Aboudrahamane Sangaré au roi Mohamed VI du Maroc pour que le "Christ de Mama" qui n`a jamais connu le péché s`en lave les mains, renie presque son ami de longue date Sangaré.

En effet au cours du conseil des ministres de jeudi dernier et pour se soustraire de l`étau de la réprobation internationale à la suite de sa bourde diplomatique de Rabat, le chef de l`Etat ivoirien a plaidé non coupable. Il a juré la main sur le cœur qu`il n`a rien à voir avec la visite de la délégation du FPI au souverain chérifien. Et qu`il ne saurait être comptable par conséquent de tout ce qui a été dit et fait au cours de cette audience.

Mieux, selon des indiscrétions très dignes de foi, lors de la réunion du conseil des ministres de jeudi Laurent Gbagbo aurait tenu des propos fort méprisants à l`endroit de Sangaré Aboudrahamane, d’Akoun Laurent et autres membres de cette délégation: "Je n`étais même pas informé de cette histoire. C`est Aboudrhamane Sangaré qui est allé se promener à Rabat et c`est de là-bas qu`il m`a appelé pour me dire qu`il sera reçu par le roi. Je lui ai répondu que si tu es déjà là-bas et que le roi veut te recevoir, vas-y, je n`y vois pas d`inconvénient" a révélé Gbagbo pour tenter d`éclairer la lanterne des membres du gouvernement de réconciliation sur cette affaire. De sorte que le chef de l`Etat ivoirien comprend mal que l`on veuille lui prêter les intentions formulées par le chef de la délégation du FPI à sa sortie d`audience.

Mais pourquoi donc l`ancien ministre des affaires étrangères a-t-il jugé nécessaire de recueillir l`avis ou d`informer le chef de l`Etat de Côte d`Ivoire avant de franchir les portes du palais royal si tant est que cette mission relevait strictement de la direction du Front populaire ivoirien ? Gbagbo veut-il faire croire que Sangaré l`a juste informé de cette visite au roi Mohamed VI sans lui préciser l`objet de cette audience ? Non cela est évident, et Gbagbo savait les objectifs de cette visite au haut niveau.

D`ailleurs il ne comprend pas pourquoi RFI en fait tant de bruit autour de cette affaire parce que quand le G7 rend visite aux chefs d`Etat du continent ça passe sous silence. Or dans cette affaire RFI n`était pas seule, il y avait d`autres médias qui ont donné l`information. En tout état de cause, le Maroc qui est un Etat sérieux s`est senti floué et ridiculisé dans cette affaire. Pour protester contre cette escroquerie politique qui ne dit pas son nom, le Maroc vient de rappeler en consultation son ambassadeur en poste à Abidjan.

L`incident diplomatique a déjà pris forme. Il serait plus intelligent d`activer une diplomatie souterraine depuis Abidjan pour calmer le jeu plutôt que de jeter son dévolu sur RFI qui n`a pas inventé les faits. Car s`il ne s`agissait que de RFI le gouvernement Marocain n`aurait pas rappelé son ambassadeur. Un Etat sérieux a ses propres réseaux d`information. Il ne se forge pas une conviction sur un dossier sérieux en prenant pour argent comptant les informations d`une chaîne de radio. Fut-elle RFI.

Akwaba Saint-Clair
Source : Le Nouveau Réveil - Côte d'Ivoire

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com