Menu

Important remaniement à la tête du contre-espionnage marocain

Le roi Mohammed VI du Maroc a procédé lundi à un important remaniement à la tête des services de contre-espionnage en nommant un civil à la direction de cette institution jusque-là confiée à des militaires.

Le souverain a nommé Mohamed Yassine Mansouri, 42 ans, au poste de directeur général de la Direction générale des études et de la documentation (DGED) en remplacement du général de division Ahmed el Harchi.

La DGED est autonome du ministère de l'Intérieur qui contrôle la Direction de la surveillance du territoire (DST), second pilier des services de renseignements marocains.

Fonctionnant par définition dans la discrétion, voire dans l'opacité, la DGED dispose d'importants moyens financiers. Elle emploie quelque 4.000 fonctionnaires, dont 2.400 militaires et 250 agents du "service action", selon une estimation du magazine "Maroc Hebdo", très informé des structures sécuritaires du royaume.

Ancien camarade de promotion du roi Mohammed VI au collège du palais royal de Rabat, M. Mansouri a été directeur général de l'agence Maghreb Arabe Presse (MAP) de 2000 à 2003, date à laquelle il a été nommé "wali" (préfet), directeur général des affaires intérieures du ministère de l'Intérieur.

A ce poste, M. Mansouri, a notamment supervisé la coopération maroco-espagnole en matière de lutte contre l'immigration clandestine et le trafic de stupéfiants. Réputé pour son professionnalisme, sa modestie et sa discrétion, M. Mansouri est père de trois enfants. AP

Source : Associated Press

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com