Menu

Report du procès de cinq Marocains ex-détenus de Guantanamo

Le procès de cinq ex-détenus marocains de Guantanamo, dont trois comparaissent en liberté, a repris lundi soir à la Chambre criminelle de Rabat avant d'être à nouveau reporté pour une nouvelle confrontation judiciaire, a constaté l'AFP.

La cour a interrogé trois détenus qui ont nié toute appartenance à l'organisation al-Qaïda. L'un des accusés, Abdallah Tabarak, a également nié s'être établi en Afghanistan. "Je travaillais au Pakistan pour une organisation caritative, la Ligue du monde musulman", a-t-il dit.

Les cinq anciens détenus de la base américaine de Guantanamo dans le sud de Cuba ont été remis par les Etats-Unis aux autorités marocaines en août 2004.

Leur procès, entamé le 6 décembre dernier et plusieurs fois reporté, a été une nouvelle fois suspendu lundi pour permettre l'organisation, le 21 février prochain, d'une confrontation avec un islamiste condamné à 20 ans de prison au Maroc dans la cadre des enquêtes effectuées après les attentats qui ont fait 45 morts à Casablanca le 16 mai 2003.

La cour a refusé que les avocats posent aux inculpés des questions sur des tortures qu'ils auraient subies à Guantanamo, estimant que les questions posées devaient avoir un lien avec les chefs d'inculpation retenus au Maroc. Les détenus ont en revanche affirmé ne pas avoir été torturés au Maroc.

Les cinq inculpés sont poursuivis pour "soutien à un groupe criminel par le transfert d'argent au profit de Marocains pour créer une bande menaçant les intérêts du Maroc", et pour "participation à la falsification de passeport".

La cour poursuivait dans la nuit l'interrogatoire des inculpés qui évoquaient dans leurs déclarations les "mauvais traitements" auxquels ils avaient été soumis à Guantanamo.

Source : AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com