Menu

Le CICR préoccupé par l'état de santé des détenus marocains à Tindouf

Le Comité International de la Croix Rouge (CICR) s'est dit, samedi, préoccupé par la dégradation de l'état de santé des détenus marocains à Tindouf, au sud de l'Algérie, et lance un énième appel pour leur libération.

Le CICR reste «préoccupé par la dégradation de l'état de santé des 410 Marocains encore en captivité et réitère son appel pour qu'ils soient libérés, conformément aux dispositions du Droit International Humanitaire», lit-on dans un communiqué parvenu samedi à la MAP.

Le communiqué, publié par le CICR à l'occasion du rapatriement au Maroc de deux membres des Forces Armées Royales libérés des geôles de Tindouf à la suite de la détérioration de leur état de santé, rappelle que les délégués du CICR visitent deux fois par an les détenus marocains dans les camps de Tindouf.

Ces visites, explique la même source, ont pour objectif d'évaluer les conditions de captivité et l'évolution de l'état de santé physique et mentale des détenus. Le CICR ainsi que l'ONU ont, à maintes reprises, appelé à la libération des ressortissants marocains détenus à Tindouf depuis plus de vingt ans et ce, en violation de toutes les dispositions du Droit International Humanitaire.

Il aura fallu donc que l'état de santé de deux de nos compatriotes soit à ce point détérioré pour que les stipendiés du polisario et le gouvernement algérien qui les soutient, les maintient et les finence se résolvent à les libérer.

Comme c'est aussi depuis des années que le HCR (Haut commissariat aux réfugiés) réclame le droit pour visiter les détenus de Tinfouf et s'est heurté à une méprisable fin de non-recevoir de l'Algérie et du polisario. Ainsi, le ridicule ne tue pas! Ceux qui se réclament de la liberté et de l'autodétermination, dissmuleraient-ils des visages de bourreaux ?

Source : Le Matin

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com