Menu

Un séquestré des camps de Tindouf décide de rester au Maroc

Echanges de visites familiales : Un séquestré des camps de Tindouf décide de rester au Maroc

M. Babaha Ahmed Hammoud, actuellement au Maroc dans le cadre des échanges de visites familiales entre les camps de Tindouf et les provinces de Oued Eddahab et Awssard, a décidé de «demeurer parmi les siens à Dakhla et de ne pas retourner auxdits camps» et demandé le rapatriement des autres membres de sa famille restés à Tindouf (Sud de l'Algérie), apprend-on mercredi auprès du Bureau de la Coordination avec la Minurso et le HCR (Haut commissariat aux réfugiés).

M. Babaha Ahmed Hammoud qui a effectué, du 17 au 22 décembre, en compagnie de son fils âgé de huit ans, une visite à Dakhla dans le cadre du 28ème échange de ces visites familiales, «s'est vu remplir et signer les documents relatifs au rapatriement volontaire dans son pays d'origine, le Maroc, sous l'égide du HCR, et ce conformément au mandat de cet organisme onusien, à la pratique observée en la matière et aux arrangements conclus et régissant l'opération d'échange de visites familiales», selon un communiqué du Bureau de la Coordination avec la Minurso et le HCR, parvenu à la MAP.
«Usant de son droit au regroupement familial, droit que consacre au demeurant le mandat du HCR, M. Babaha a demandé à cet organisme de procéder, dans les meilleurs délais, au rapatriement des autres membres de sa famille, qui demeurent toujours séquestrés au camp dit «Smara», dans la région de Tindouf, au sud de l'Algérie «, ajoute le communiqué.

Les autorités de Oued Eddahab ont pris toutes les dispositions pour assurer à M. Babaha les conditions nécessaires à une bonne réinsertion parmi les siens, poursuit le communiqué.
Il s'agit de la deuxième opération de rapatriement sous les auspices du HCR au profit des bénéficiaires des visites familiales, après celle qui a eu lieu en avril 2004 et qui a concerné les sœurs Ghalia et Fouila Lahzam Nafaa et leurs quatre enfants.


Source: Al Bayane

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com