Menu

Maroc / Pays-Bas : Tensions politiques après l’expulsion de ressortissants hollandais

Sur la vingtaine de ressortissants étrangers expulsés du Maroc, en début de semaine, parmi lesquels 16 résidents et dirigeants d’un orphelinat situé dans la commune de Aïn Leuh (Province d’Ifrane), pour prosélytisme et violation de la Kafala, 6 personnes d’origine hollandaise ont été arrêtées par les autorités et en passe d’être expulsées du territoire.

Cette situation a provoqué un tollé au sein de la classe politique néerlandaise et auprès des médias nationaux. Du coup, le ministre des Affaires étrangères a convoqué le Consul du Maroc à la Haye pour consultations. Puis, ce fut au tour des partis politiques de monter au créneau – avec à sa tête le parti Chrétien démocrate – et de dénoncer l’attitude des autorités marocaines.

En outre, les formations politiques auraient menacé de saisir l’Union Européenne (UE) pour demander de revoir les différentes coopérations et échanges entres les Etats membres de l’UE et le Maroc, si le Royaume continuait à expulser des ressortissants étrangers sur la base de considérations religieuses.

De plus, et selon les dirigeants des partis politiques hollandais, les ressortissants ayant été arrêtés par la police n’auraient pas eu le temps de donner leur version des faits. Ils dénoncent une attitude brutale des agents d’autorités.

Pour rappel, un communiqué du ministère marocain indiquait, lundi 8 mars 2010, que «les individus refoulés, originaires en particulier d’Europe, mettaient à profit l’indigence de quelques familles et ciblaient leurs enfants mineurs en violations des procédures en vigueur en matière de kafala des enfants abandonnés ou orphelins».

Toujours selon le communiqué, les dites personnes étaient également accusées d’activités de prosélytisme «visant des enfants en bas âge et n’ayant pas plus de 10 ans». A noter que les enfants en question étaient pensionnaires de l’orphelinat de Aïn Leuh, une ancienne institution (plus de 60 ans d’âge), qui avaient recueillis des familles dans le village dénommé Village de l’Espérance.

Après les tensions politiques et diplomatiques entre le Maroc et les Pays-Bas survenues au lendemain de l’assassinat du réalisateur néerlandais, Theo Van Gogh, voilà une «affaire» qui pourrait empoisonner à nouveau, les relations politiques, diplomatiques et économiques entre les deux pays.

Et ce n’est pas la montée de l’extrême droite lors des récentes élections communales et les échéances politiques à venir avec la tenue d’élections législatives en juin 2010, qui va favoriser un réchauffement des relations entre le Maroc et les Pays-Bas.

Rachid Hallaouy
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com