Menu

Maroc-UE : Vers un renforcement de la coopération décentralisée

Le premier Forum des Autorités locales UE-Maroc s’est ouvert le mardi à Cordoue (sud de l’Espagne). Les 150 maires, représentants d’autorités locales et régionales de plusieurs pays impliqués qui y participent, ont tous mis en évidence, la valeur des partenariats locaux qui permettront de renforcer les relations entre l'Europe et le Maroc, a-t-on appris des médias locaux et de la MAP.

Ce Forum qui se tient en prélude au sommet UE-Maroc (6-7 mars à Grenade), a pour objectifs, d’apporter une contribution à la définition des thèmes inscrits à l’ordre du jour dudit sommet. Il vise également le renforcement de la coopération décentralisée entre les deux parties, et la mise en place d'un agenda commun entre les gouvernements locaux de l'UE et du Maroc. La réunion prend fin ce mercredi avec une Déclaration finale qui sera transmise au Sommet des chefs d’Etats et de gouvernements qui se déroulera le week-end prochain.

A l’ouverture des débats, le président de la Commission de coopération décentralisée au CGLU (Cités et gouvernements locaux unis), Hubert Julien-Laferrière, a précisé que le Maroc doit relever le défi de la décentralisation, alors que l'UE doit comprendre l'importance de maintenir des relations étroites avec le sud de la Méditerranée. Celui qui est aussi délégué au maire de Lyon (France) chargé de coopération décentralisée et de la solidarité internationale, a fait valoir que la coopération décentralisée est le "moteur du développement européen" et une "meilleure promotion du dialogue entre les peuples".

Côté marocain, le chef de la délégation et maire de Rabat, Fathallah Ouallalou, a précisé que "70% des relations financières et économiques et la circulation des personnes en provenance du Maroc se produisent avec l'UE".

Les sujets débattus étaient entre autre l’état des lieux des relations de voisinage entre le Maroc et l'UE, le développement local et l'intégration sociale, les plans communaux de développement (PCD), la gouvernance et le renforcement institutionnel de la gestion locale, la culture et l'innovation dans la gestion locale.

La rencontre est organisée par le Fonds andalou des municipalités pour la solidarité internationale (FAMSI), en collaboration avec le Secrétariat d'Etat pour l'UE du ministère espagnol des Affaires étrangères et de la coopération ainsi que la Direction Générale des collectivités locales du Maroc.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com