Menu

Polémique autour de la venue de l'ex-ministre israélienne, Tzipi Livni au Maroc

L'ancienne ministre israélienne des Affaires étrangères et chef de l'opposition centriste Tzipi Livni doit participer à un forum international notamment consacré au Proche-Orient du 19 au 21 novembre à Tanger (nord du Maroc), a-t-on appris mardi auprès des organisateurs.

"Nous invitons des gens de tous bords pour des échanges constructifs", a déclaré à l'AFP Mekki Lahlou, vice-président de l'institut Amadeus, un 'think tank' marocain organisateur de MEDays 2009, qui ambitionne de devenir "le rendez-vous incontournable des décideurs politiques et économiques de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique)".
Deux autres personnalités israéliennes ont été invitées à MEDays 2009: l'ancien ministre des Affaires étrangères Shlomo Ben-Ami et la vice-ministre de l'Industrie Orit Noked, ont annoncé les organisateurs.
Trois avocats et une ONG marocains ont toutefois condamné mardi la visite de Mme Livni et porté plainte contre elle devant un tribunal de Rabat pour "crimes de guerre" pendant l'intervention israélienne à Gaza de fin 2008-début 2009.

Au cours d'une conférence de presse, l'ancien bâtonnier Abderrahmane Benameur a qualifié cette visite "d'événement dangereux", "qui cache mal l'intention de normaliser (les relations) avec l'entité sioniste".
MEDays, dont la première édition a eu lieu en 2008, est "une plateforme pour un dialogue et des échanges informels", a pour sa part affirmé à l'AFP M. Lahlou, soulignant que des intervenants palestiniens, américains et européens ont également été invités pour, notamment, débattre du Proche-Orient.

Mme Livni, a poursuivi M. Lahlou, est le chef de l'opposition israélienne et "s'est clairement prononcée contre la politique menée par (le Premier ministre israélien Benjamin) Netanyahu".
L'un des avocats ayant participé à la conférence de presse de mardi, Me Khalid Sefiani, préside le Collectif d'action nationale pour le soutien au peuple palestinien et à l'Irak.
Il a annoncé l'organisation d'une "manifestation d'envergure" à Tanger le 19 novembre pour protester contre la venue de Tzipi Livni, qu'il a qualifiée de "terroriste".

L'ancien bâtonnier Abderrahim Jamaï a appelé les autorités marocaines à "l'arrêter dès son arrivée au Maroc et enquêter avec elle sur les horribles crimes de guerre commis par Israël dans la bande de Gaza".
"Le droit marocain est compétent pour juger et condamner cette ancienne ministre israélienne car parmi les victimes de Gaza figurent une ressortissante marocaine, Rakia Abou Naja, sa belle-mère ainsi que son époux, un journaliste palestinien lors d'un bombardement israélien", a-t-il déclaré.

L'institut Amadeus est présidé par Brahim Fassi Fihri, fils du ministre marocain des Affaires étrangères Taïeb Fassi Fihri.
Le Premier ministre zimbabwéen Morgan Tsvangiraï, le négociateur en chef de l'Autorité palestinienne Saëb Erakat, le conseiller du président Barak Obama pour le Moyen-Orient Daniel Kurtzer ainsi que plusieurs ministres des Affaires étrangères et la député européenne Rachida Dati sont également annoncés à MEDays 2009.

Source : AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com