Menu

Sahara : Le Maroc pour une réinstallation des refugiés de Tindouf ailleurs

Face aux intransigeances algériennes, le Maroc a appelé, hier lundi, le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), à proposer aux Sahraouis vivant dans les camps de Tindouf (sud algérien) une « réinstallation dans des pays tiers », a-t-on appris de l’AFP.

Omar Hilale, ambassadeur marocain auprès de l'ONU à Genève s’exprimant devant la 60è session du Comité exécutif du HCR, a déclaré selon l’AFP que l'Algérie s’oppose non seulement aux solutions de « rapatriement volontaire » dans la partie du Sahara contrôlée par le Maroc mais aussi à « l'intégration locale » sur son propre territoire.

Les conditions de vie dans les camps de Tindouf ont été dénoncées à maintes reprises par des organisations des droits de l'Homme. « Aussi, et face au blocage humanitaire actuel, le Maroc voudrait demander au HCR (...) d'informer les populations des camps sur leur droit de pouvoir quitter les camps et de choisir librement de se réinstaller dans des pays tiers », a ajouté Omar Hilale.

Concernant les refugiés Sahraouis vivant dans les camps de cette ville située à quelques 1800 km au sud-ouest d'Alger, le Front Polisario parle de plus de 165 000 personnes. Le HCR pour sa part, avance le chiffre de 90 000 personnes, dans un document présenté il y a quelques mois à l'occasion de la Conférence annuelle pour les annonces de contributions pour l'année 2009. Vu que l’estimation du Polisario dépasse celle du HCR, l’ONU souhaite donc l'organisation d'un recensement.

Mais l’Algérie ne souhaite pas que ce recensement ait lieu. Le HCR, par la voie de son patron, Antonio Guterres, a déclaré lors de sa visite au Maroc en mi-septembre, que toute augmentation de l'aide humanitaire de son organisation en faveur des populations vivant dans les camps de Tindouf était liée à leur recensement. « Nous avons reçu de l'Algérie une indication (selon laquelle) cette aide n'est pas suffisante et nous avons dit qu'il fallait faire un recensement », avait déclaré Antonio Guterres.

Selon Omar Hilale, cette situation ne peut perdurer. Le HCR doit d’après lui, cité par la MAP, « élargir sa mission à la protection des populations des camps de Tindouf, et non se limiter seulement à l’assistance alimentaire ». Enfin, le diplomate marocain a assuré, que tout refugié Sahraoui de Tindouf, qui choisirait une réinstallation ailleurs dans le monde « gardera leur droit légitime, plein et entier, de pouvoir participer, le moment venu, à toute consultation référendaire sur la solution politique et définitive qui émergerait des négociations actuelles sous les auspices du Conseil de sécurité ».

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com