Menu

Libye: Le Maroc quitte les festivités des 40 ans de pouvoir de Kadhafi

Mardi 1er septembre, Mouammar Kadhafi célébrait avec faste ses 40 ans au pouvoir. Il avait invité à cette occasion plusieurs pays dont le Maroc. La délégation marocaine a quitté les lieux de la manifestation d’après la MAP, lorsqu’elle a constaté la présence parmi les invités des personnes, avec qui, elle ne pouvait pas s'attabler.

Il s’agit en effet du président de l'autoproclamée République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) , accompagné d'une forte délégation. Le guide libyen avait convié de nombreux dirigeants avec comme invité d’honneur le président vénézuélien Hugo Chavez – les dirigeants Occidentaux étaient absents. Plusieurs détachements d'armées européennes et africaines dont une unité des Forces armées royales marocaines (FAR) ont également participé aux festivités.

Kadhafi qui a aussi invité le Maroc a – semble-t-il – fait appel délibérément au front Polisario. La délégation présidée par le premier ministre Abbas El Fassi, a pris congé des autres hôtes après s’être rendue compte de la présence parmi tout ce beau monde, des représentants de la RASD. En signe de vif mécontentement, le contingent des FAR devant participer au défilé militaire de cette célébration, a immédiatement annulé sa participation et s'est retiré.

Le Maroc a exprimé ses vives protestations envers cette attitude surprenante, d’autant que toutes les garanties ont été données préalablement. Le Royaume demande au passage à la Grande Jamahiriya arabe libyenne de lui fournir les « explications nécessaires et appropriées » sur ce comportement hostile et inamical envers les sentiments du peuple marocain.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com