Menu

Maroc Pays-Bas: Radi reçoit son homologue Ernst Hirsch Ballin

Le ministre de la Justice, Abdelouahed Radi s'est entretenu, lundi à Rabat, avec son homologue hollandais, Ernst Hirsch Ballin.

Au cours de cette entrevue, les deux parties ont abordé les questions relatives à la double nationalité, au choix du prénom de l'enfant par les parents ayant une double nationalité, à la famille, la protection des droits des enfants et la lutte contre la criminalité, ont déclaré à la presse les deux ministres à l'issue de cet entretien.

Les Pays-Bas souhaitent la désignation d'"un juge de liaison, comme c'est le cas avec la France, l'Espagne et la Belgique", a indiqué M. Radi, relevant néanmoins "l'absence d'un cadre juridique" pour réglementer une telle disposition.

A cet effet, a-t-il dit, il a été procédé, lors de cette entrevue qui s'est déroulée en présence d'experts marocains et néerlandais, à la constitution d'une commission chargée d'examiner toutes ces questions et de formuler des propositions qui seront soumises au gouvernement.

Pour sa part, M. Ballin a fait état "d'une différence" entre les législations marocaine et néerlandaise en matière de double nationalité.

Il a noté, d'autre part, que les parents à double nationalité préfèrent donner à leurs enfants des prénoms reflétant telle ou telle nationalité, rappelant que les législations marocaine et néerlandaise sont, en principe, ouvertes concernant le choix des prénoms des nouveaux-nés.

A ce sujet, M. Ballin a défendu l'idée d'un prénom reflétant à la fois les deux nationalités, sachant qu'au Maroc il n'y a pas de liste fermée.

Il a, d'autre part, mis l'accent sur l'importance de l'apport de la communauté marocaine installée en Hollande (plus de 300.000), une communauté qui constitue une passerelle entre les deux pays.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com