Menu

Lula et Mohammed VI renforcent les échanges...

Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, et le roi du Maroc, Mohammed VI, se sont engagés vendredi à Brasilia à augmenter la coopération régionale et bilatérale entre le monde arabe et l'Amérique du sud.

Au cours d'une réunion de près d'une heure, Lula et Mohammed VI ont signé un accord-cadre de commerce Maroc-Mercosur (signé également par des diplomates d'Argentine, du Paraguay et d'Uruguay), un accord de coopération entre les instituts de diplomatie des deux pays et un accord de coopération en matière de tourisme.

Dans les discours prononcés avant un déjeuner au palais de l'Itamaraty (siège du ministère des Affaires Etrangères), les deux dirigeants ont souligné les perspectives de coopération, à la veille du sommet entre les 21 pays de la Ligue arabe et les douze d'Amérique du Sud, prévu en mai 2005 à Brasilia.

Le Maroc accueillera en mars à Marrakech (sud) une réunion préparatoire à ce sommet qui constituera "un jalon essentiel pour le renforcement des relations entre les deux parties et pour la concrétisation de la coopération Sud-Sud", a dit le roi du Maroc.

Lula s'est félicité de la "ferme décision" de Mohammed VI de "privilégier la vocation atlantique du Maroc", allant de pair avec la politique brésilienne de "relance de ses relations avec les pays frères d'Afrique et du monde arabe".

Lula et Mohammed VI ont prôné une réfomre des Nations unies.

"Il est nécessaire d'engager une réforme du système de l'ONU, qui l'érige en véritable forum démocratique et qui permette de conférer au Conseil de Sécurité une représentativité élargie", a dit le monarque sans mentionner toutefois explicitement la candidature du Brésil, pays qui aspire à occuper un siège permanent dans le conseil.

Mohammed VI a fait allusion au Sahara Occidental en appelant "à parvenir à une solution politique négociée et définitive au conflit artificiel concernant le parachèvement de l'intégrité territoriale" du Maroc et qui crée des risques "de balkanisation, de terrorisme et de déstabilisation" dans la région.

L'accord-cadre Maroc-Mercosur de "préférences douanières" s'est fait dans la prespective d'un accord de libre échange entre le royaume et le Mercosur, marché économique qui regroupe le Brésil, l'Argentine, le Paraguay et l'Uruguay.

A l'heure actuelle, les échanges commerciaux entre le Maroc et les pays latino-américains sont quasi inexistants, alors que les échanges commerciaux entre le Brésil et le Maroc débutent: ils ont totalisé 450 millions de dollars de janvier à septembre 2004, avec un solde favorable de 68 millions pour le Brésil.

Vendredi soir, Mohammed VI partira en visite privée en Amazonie où il restera jusqu'au lundi matin, a appris l'AFP de source marocaine.

Le roi du Maroc est arrivé mardi à Mexico où il a entamé une tournée de deux semaines en Amérique latine.

Après le Mexique et le Brésil, il devrait se rendre également au Pérou, au Chili et en Argentine.

Source : AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com