Menu

El Himma s'en prend aux walis et aux gouverneurs

L'ancien ministre délégué à l'Intérieur accuse walis et gouverneurs de corruption lors d'un meeting du PAM à Ouarzazate.

Le discours a été tenu samedi lors d'un meeting du Parti de l'authenticité et de la modernité, en périple à Ouarzazate pour présenter «sa» vision en perspective des communales 2009. Son auteur n'est autre que Fouad Ali El Himma, ancien homme fort du ministère de l'Intérieur pendant une très longue période et architecte, notamment, de toutes les élections qui ont eu lieu jusque-là sous Mohammed VI. Qu'est ce qu'on y apprend, et par la bouche même du concerné ? Que le PAM entend s'attaquer «aux écarts du ministère de l'Intérieur, dont le fonctionnement aujourd'hui ne va nullement dans le sens de la volonté de l'Etat, celui de combattre la corruption». Rien que cela. Mieux encore, Fouad Ali El Himma va jusqu'à rejeter un département dont le fonctionnement est quelque peu son œuvre. «Ce n'est plus le ministère que j'ai connu depuis 25 ans». Une ère qui comprend aussi celle de feu Driss Basri, du temps où celui-ci orchestrait les élections, et même leurs issues.

Que reproche El Himma à la politique au département dont il était le ministre délégué ? «Certains walis et gouverneurs cuisinent à leur guise et les conseils communaux et les listes électorales, dans leur bureaux et aux côtés des symboles même de la corruption». Et Paf ! Le tout devant un parterre de 70c personnes, dont bon nombre ont chaleureusement applaudi ses déclarations. La guerre du PAM contre les représentants de l'Intérieur dans les régions est ainsi ouverte. Si la démarche, et les propos, ne manquent pas de courage, tout est de savoir pourquoi El Himma s'attaque aujourd'hui à ses anciennes amours. Certains parlent d'un règlement de compte entre anciens et actuels collègues. D'autres avancent la thèse électoraliste. Toujours est-il qu'un véritable tollé est d'ores et déjà en perspective. En attendant, il est à noter que le meeting du PAM a eu lieu trois heures avant l'heure prévue de son démarrage (midi au lieu de 15H) pour contourner un éventuel encombrement de la salle. Plus tard le même samedi, une réunion à huis clos a eu lieu avec les hommes d'El Himma à Zagora.

Tarik Qattab
Source: Le Soir Echos

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com