Menu

Le Maghreb interpelle la communauté internationale pour « protéger le peuple palestinien »

Le secrétariat général de l’Union du Maghreb arabe (UMA), basé à Rabat, a fustigé lundi l’agression israélienne sur la bande de Gaza appelant la communauté internationale à intervenir d’urgence pour « protéger le peuple palestinien ».

L’UMA qui poursuit « avec une inquiétude extrême l’agression barbare » de l’armée israélienne (Tsahal) sur la bande de Gaza, appelle la communauté internationale à « intervenir illico pour protéger la peuple palestinien » indique un communiqué de l’instance maghrébine.

La même structure, qui regroupe depuis 1989 le Maroc, la Mauritanie, l’Algérie, la Tunisie et la Libye, a appelé le monde arabe à réagir face à l’agression isrélienne qui se poursuit depuis samedi faisant plus de 300 morts et des centaines de blessés.

Samedi et dimanche, le Maroc a connu deux marches contre « l’agression sioniste » alors que le Roi Mohammed VI a lancé un appel à la communauté internationale pour « prendre sa responsabilité » face à cette escalade qui menace « d’embraser » la région.

Les manifestants, qui avaient répondu à l’appel de plusieurs associations, syndicats et partis politiques, avaient brandi des banderoles fustigeant « l’agression sioniste contre les frères de Gaza » et dénonçant « le silence ignominieux » de certains gouvernements.

Même des responsables de partis membres au gouvernement ont pris part aux deux marches aux côtés d’associations et de partis d’obédience islamique, "un message d’unité et de solidarité face à la honte", aux dires de certains manifestants scandalisés par l’attaque du Tsahal.

A Casablanca, des activistes marocains d’obédience juive ont répondu présents à la marche de dimanche, pour se démarquer de « la logique de terreur » adoptée par le gouvernement d’Israël.

Rabat a également appelé à l’arrêt immédiat de l’attaque israélienne qu’il a qualifié de "tragique escalade de violence » contre « les frères palestiniens » de Gaza.

Gaza, qui abrite plus de 1.5 million de palestiniens,vit depuis juin 2007 sous l’embargo israélien, qui a pris une dimension tragique après l’éclatement du gouvernement palestinien.

La bande est sous l’autorité du mouvement d’obédience islamique, Hamas, alors que l’autorité palestinienne, dirigée par Mahmoud Abbas, est basée à la Cisjordanie.

Le Maroc fait partie des pays arabes qui acheminent régulièrement des aides à la population de Gaza via la passage de Rafah, aux frontières égyptiennes.

Source: APA News

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com