Menu

Rencontre de Haut niveau mardi à Madrid, entre le Maroc et l’Espagne

La 9ème réunion de haut niveau maroco-espagnole, se tient mardi à Madrid, sous le thème « le Maroc et l’Espagne, partenaires pour le développement », avec la participation d’une forte délégation du royaume chérifienne conduite par le Premier ministre Abbas El Fassi.

Neuf ministres de secteurs clés accompagnent le chef du gouvernement : il s’agit notamment des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de la Justice, des Finances, de l’Agriculture, de l’Energie, de l’Enseignement, de l’Emploi et de la Famille.

La rencontre dans la capitale espagnole sera sanctionnée par un nouvel accord de coopération économique et financière entre les deux pays, a indiqué une source officielle marocaine, contactée à Rabat

Avec un volume d’échanges de plus de 5 milliards d’euros, le Maroc reste le principal partenaire commercial de l’Espagne en Afrique et le deuxième hors de l’Union Européenne.

Les relations entre Rabat et Madrid ont connu une brouille diplomatique en novembre dernier après la visite du souverain espagnol, Juan Carlos Premier, aux deux villes de Ceuta et Mellila, revendiquées par Rabat et sous domination espagnole depuis 1497.

Rabat avait dénoncé cette visite, la première du genre depuis plus de 80 ans, et avait rappelé pour consultation, son ambassadeur à Madrid pour une période de plus de deux mois.

Au plan économique, les échanges entre les deux pays ont connu une hausse de l’ordre de 300 pour cent entre 1998 et 2007 pour atteindre plus de 5.5 milliards d’euros.

Ces flux représentent près de 25 pour cent du volume des échanges entre le Royaume chérifien et l’Union européenne (61.5 pour cent du total des échanges du Maroc avec le monde).

Source: APA News

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com