Menu

L'Espagne accorde 200 millions d'euros à l'INDH

Luis Planas, ambassadeur d’Espagne au MarocDe 81,43 millions d’euros en 2007, l’aide non remboursable de la coopération espagnole au Maroc est passée à 200 millions d’euros en 2008. Couverture des besoins sociaux de base, gouvernance démocratique et promotion du tissu économique et industriel sont les axes majeurs de cette coopération.

L’aide non remboursable de la coopération espagnole au Maroc s’élève à 200 millions d’euros en 2008 contre 81,43 millions d’euros en 2007. C’est ce qu’a annoncé Luis Planas, ambassadeur d’Espagne au Maroc, lors d’une rencontre sur la «Coopération espagnole et l’INDH» qui s’est tenue mardi 28 octobre à Casablanca. Cette aide augmentera durant les années à venir.

Pour le plan directeur 2009-2012, qui est actuellement en phase d’élaboration, le gouvernement espagnol s’est engagé à élever de 0,7% du PIB l’aide officielle au développement (AOD). La coopération espagnole au Maroc porte sur trois secteurs de développement : la couverture des besoins sociaux de base, la gouvernance démocratique et la promotion du tissu économique et industriel.

L’alphabétisation, la santé, le logement ainsi que le domaine de l’eau et de l’assainissement figurent parmi les principales priorités de la coopération espagnole au Maroc. Dans le cadre de la stratégie d’alphabétisation et d’éducation non formelle, le gouvernement espagnol a accordé un budget de 2,58 millions d’euros.

Le soutien espagnol au programme national d’approvisionnement en eau potable dans les zones rurales et du programme national d’assainissement s’est élevé, quant à lui, à plus de 3 millions d’euros.

Par ailleurs, d’importants projets sont en train d’être développés dans le domaine de la réforme judiciaire et dans le cadre du processus de décentralisation municipale au Maroc. Un projet de consolidation et de modernisation de l’administration de la justice au Maroc est en cours. Ce projet, d’un montant global de plus de 2 millions d’euros, profitera directement à 1689 bénéficiaires dont 1579 juges et procureurs marocains et 110 juges et procureurs d’autres pays arabes.

Quant au processus de décentralisation municipale au Maroc, mis en place avec la direction des collectivités locales du ministère de l’intérieur, ce projet devra être exécuté entre 2008 et 2011. Le budget alloué à ce programme est de 3 millions d’euros.

S’agissant du programme d’emploi et de formation professionnelle, trois projets sont actuellement en cours de réalisation, à savoir le programme de patrimoine, le programme de culture et développement et celui de microcrédits. Le programme de patrimoine qui suit le modèle à succès de la coopération espagnole en Amérique latine offrira une formation professionnelle de qualité aux jeunes Marocains leur permettra d’intégrer le monde du travail. Une première école-chantier sera créée dans la ville de Tétouan. L’INDH sera le principal partenaire local et apportera une partie du financement du programme.

Dans le domaine de la coopération scientifique et universitaire, un financement de 1,7 million d’euros a été assigné au Programme de coopération Inter universitaire (PCI) au Maroc. De même, le programme de bourses MAEC-AECID a accordé pour la période 2008-2009, un total de 133 bourses à des étudiants marocains.

Pour ce qui est du programme de microcrédits, il convient de rappeler que, jusqu’en 2003 la coopération espagnole s’était centrée essentiellement sur la consolidation institutionnelle et la formation des programmes de micro-crédits. Depuis juillet 2003, plusieurs opérations ont été développées pour un montant global de 46,5 millions d’euros. A fin 2007, un total de 129.109 micro-crédits ont été accordés dont 57% à des femmes. Les zones rurales ont reçu 20% des prêts, soit plus de 12 millions d’euros.

Leila Zerrour
Source : Aujourd'hui le Maroc

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com