Menu

Maroc-Espagne : Zapatero indésirable au Maroc ?

Le site Internet espagnol El Imparcial remet ça. Le portail ibérique évoque encore une fois l'existence d'une «crise politique sérieuse» entre Rabat et Madrid. Pour preuve, écrit le site internet : la visite de José Luis Rodriguez Zapatero au Maroc vient à nouveau d'être reportée à septembre ou octobre prochains.

Au lendemain de la réélection de Zapatero à la tête du gouvernement espagnol, de nombreux observateurs ont relevé que le chef de l'Exécutif (fraîchement réélu) a failli à une vieille tradition ibérique, qui est celle de faire du Maroc la première destination officielle de tout nouveau chef de gouvernement. Zapatero s'est en effet rendu au Pérou et au Chili sans passer par le Maroc. «Le roi n'a pas répondu à la demande de Zapatero, croit savoir El Imparcial. De toutes façons, avait écrit le site espagnol, le souverain marocain trouve toujours mieux à faire que de recevoir le chef du gouvernement espagnol».

Au ministère marocain des Affaires étrangères, on apporte quelques nuances diplomatiques. «Il est vrai que la tradition veut que le Premier ministre espagnol réserve son premier déplacement officiel au Maroc. Mais nous n'avons reçu aucune requête officielle en ce sens. Il n'y a donc pas lieu de parler de report, puisque la rencontre entre le Premier ministre Zapatero et le roi Mohammed VI n'a jamais été prévue», affirme une source autorisée au sein du département de Taïeb Fassi Fihri. En plus, rajoute un cadre au même ministère, «l'agenda royal était chargé durant cette période. Le roi effectuait une visite dans plusieurs régions du pays et n'était disponible que quelques jours à chaque fois pour ce genre de réception». Selon le site El Imparcial, «la diplomatie espagnole continuerait à demander une visite du président du gouvernement espagnol au Maroc avant l'été, mais le Palais royal préfère que cette visite soit plutôt programmée en septembre ou octobre prochains». Information non confirmée du côté marocain. En Espagne en tous cas, certains observateurs grincent des dents en affirmant que «c'est bien la première fois en 30 années que le président de gouvernement espagnol n'effectue pas sa première sa visite de courtoisie au Royaume du Maroc».

Source: Le Soir Echos

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com