Menu

Le gouvernement marocain annonce une faible participation à la grève générale du 21 mai

Le gouvernement marocain a annoncé que la grève générale de mercredi à laquelle a appelé un seul syndicat a été marquée par un faible taux de participation variant entre 2.5 pour cent dans le secteur public et 2 pour cent dans le privé.

Selon les chiffres officiels rendus publics mercredi soir, cette grève n’a été observée que par 2.5 pour cent du personnel au niveau des départements de l’administration centrale et 40 pour cent sur le plan régional.

Du côté du secteur privé , seuls 16.415 employés sur 893.370 ont suivi le mot d’ordre de la centrale syndicale , Confédération démocratique du travail ( CDT) lancé le 3 mai dernier, soit 2 pour cent seulement.

Selon Rabat, cette grève n’a enregistré par ailleurs « aucun incident » et s’est déroulée « dans le calme et la responsabilité ».

Ce faible taux n’a pas surpris les observateurs dans la capitale chérifienne, la grève étant soutenue par un seul syndicat sur les cinq les plus représentatifs , qui étaient engagés dans le cycle de « négociations sociales » avec le cabinet Abbas El Fassi depuis février dernier.

La CDT, créée en 1978, a appelé à ce débrayage en guise de protestation contre « la vie chère » et « l’insignifiance » de l’offre gouvernementale au cours du « dialogue social » en avril dernier.

Les quatre autres syndicats les plus représentatifs avaient appelé, mardi dernier, à une grève de la fonction publique, qui aurait connu un taux de réussite de 80 pour cent selon les syndicats et environ 40 pour cent selon le gouvernement.

Ils se sont dits, en revanche, « non concernés » par la grève de ce mercredi la jugeant « politicienne » puisque décrétée « en dehors de la coordination ».

L’Exécutif marocain a pourtant décidé de faire aboutir son « offre sociale », s’élevant à quelque 17 milliards de dirhams (2.5 milliards de dollars) en termes de revalorisations salariales et baisses d’impôts, malgré le refus des syndicats qui l’ont jugée « en deçà des attentes ».

Source: APA News

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com