Menu

La visite de Zapatero au Maroc reportée

L'information est confirmée par cet officiel en poste à l'ambassade du Maroc en Espagne : la visite du Premier ministre espagnol au Maroc sera reportée de quelques semaines.

Annoncée pour début mai par la vice-présidente du gouvernement espagnol, elle ne risque pas d'avoir lieu avant le mois de juin. Officiellement, on justifie ce report pour cause d'agenda chez les deux parties, mais un article du quotidien espagnol «ABC» a récemment affirmé que la demande de report a été formulée par la partie marocaine, qui n'est pas arrivée à trouver un emplacement sur l'agenda de Mohammed VI. «En tout cas, affirme ce diplomate marocain, il n'y a aucune raison politique à ce report. Les relations entre les deux pays sont qualifiées d'excellentes d'un côté comme de l'autre. Mohammed VI a été l'un des tout premiers chefs d'Etat à féliciter Zapatero après le succès de son parti lors des dernières élections. La raison de disponibilité est donc la seule raison objective à ce report», conclut-il. Problème : s'il ne vient pas cette semaine, le chef de l'Exécutif espagnol risque de rompre avec cette tradition qui veut que le premier déplacement de tout nouveau chef du gouvernement espagnol le mène au Maroc. La vice-présidente du gouvernement espagnol, Maria Teresa Fernandez de la Vego, a déjà annoncé que les dates des 7 et 8 mai étaient les plus indiquées pour le déplacement de Zapatero, vu que ce dernier reçoit le président de l'Equateur le 12 mai, avant de s'envoler directement vers Lima, au Chili, en vue d'assister aux sommet UE -Amérique latine. Le chef du gouvernement espagnol pourra même prolonger son séjour dans un autre pays du sous-continent américain.

Une partie de la presse espagnole a choisi de rappeler les différents rendez-vous manques entre Zapatero et Mohammed VI. Ainsi, selon le quotidien ibérique «ABC», «En dépit de la bonne relation qu 'il a toujours essayé d'avoir avec le pays voisin, il n'est pas facile pour Zapatero d'obtenir des entrevues avec Mohammed VI, lequel trouve toujours des choses meilleures à faire que de recevoir le chef de l'Exécutif espagnol». En 2006, rappelle le journal, une rencontre entre les deux hommes était prévue en septembre. Elle n'a finalement pu avoir lieu qu'en mars 2007. «Le Maroc ne pouvait pas recevoir Zapatero à l'époque, parce que le pays était en pleine préparation pour les élections législatives en plus d'autres priorités en interne. Après, c'est la Primature espagnole qui n'avait plus de disponibilité. Mais c'est la diplomatie, il faut concilier les agendas, forcément chargés, des uns et des autres», affirme ce cadre aux Affaires étrangères.

Source: Le Soir Echos

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com