Menu

Le Maroc n'a reçu aucune réponse officielle d'Alger

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Taieb Fassi Fihri, a déclaré, jeudi, qu'aucune réaction officielle de l'Algérie n'a été enregistrée à ce jour à l'appel de Rabat pour la réouverture des frontières terrestres entre les deux pays voisins.

"Plusieurs membres du gouvernement algérien ont toutefois, publiquement émis des commentaires et des positions malheureusement contraires à l'idée d'une réouverture de la frontière, en l'état actuel des choses", a indiqué le chef de la diplomatie marocaine devant le Conseil de gouvernement, réuni à Rabat.

En tout état de cause, l'appel du Maroc procède d'une démarche sincère et de bonne foi, somme toute normale entre deux pays voisins, dont les peuples frères, unis hier dans le combat pour l'indépendance, partagent aujourd'hui les mêmes aspirations au rapprochement, au progrès et à la stabilité, a souligné M. Fassi Fihri, dont les propos sont cités par l'agence gouvernementale MAP.

M. Fassi Fihri a, en outre, rappelé les initiatives du Maroc en faveur d'une normalisation des relations entre Rabat et Alger, en particulier la réouverture de leur frontière commune.

Le Maroc a appelé le 23 mars l'Algérie, à rouvrir sa frontière terrestre avec le royaume alaouite fermée depuis 1994, et à une normalisation des relations entre les deux pays.

Rabat justifie son appel par le fait que le contexte régional et international de la fermeture par l'Algérie de cette frontière est "aujourd'hui largement dépassé".

Alger conditionne la réouverture des frontières par l'examen de tous les dossiers qui ont entouré la décision de Rabat.

"La réouverture de la frontière est néanmoins liée aux conditions qui ont présidé à sa fermeture (...) Elle interviendra lorsque seront levés tous les obstacles qui l'empêchent actuellement", selon Alger.

Source: Panapress

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com