Menu

Le ministre de la Justice marocain s'entretient avec le président de la CNIL

Le ministre de la Justice, Abdelwahed Radi, s'est entretenu, jeudi à Rabat, avec le président de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL, France), Alex Turk.

Cette réunion s'inscrit dans le cadre des échanges d'informations et de points de vue sur la question de la protection des informations personnelles, sachant que le Maroc envisage de créer une instance similaire à la CNIL et d'adopter des lois dans ce domaine, a indiqué M. Radi dans une déclaration à la presse à l'issue de cette rencontre.

Il a ajouté que le développement de l'électronique a rendu possible la collecte des données et informations qui font souvent l'objet de mauvais usage, d'où, a-t-il dit, la nécessité de protéger les informations personnelles des individus, des groupes et des institutions.

Ce genre d'instances a pour mission, dans les pays de l'Union européenne, d'arrêter les mesures susceptibles de prémunir les citoyens contre les fuites des informations personnelles, a noté M. Radi, soulignant l'impact économique positif de ces instances, surtout sur le plan de l'investissement.

Pour sa part, M. Turk a indiqué que ses entretiens avec le ministre de la Justice ont porté notamment sur la réglementation de l'utilisation de l'outil informatique et le projet de loi que le Maroc compte adopter en ce sens.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com