Menu

Le Maroc tend la main à l'Espagne pour "dépasser la crise" entre les deux pays

Le Maroc a appelé l'Espagne à "dépasser la crise" entre les deux pays provoquée par le récent voyage du roi Juan Carlos d'Espagne dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, situées sur la côte nord-ouest du Maroc et revendiquées par Rabat, a rapporté jeudi l'agence de presse marocaine MAP.

Le 2 novembre, le Maroc avait rappelé son ambassadeur en Espagne "pour une période indéterminée" en raison de la visite considérée par Rabat comme "regrettable" du couple royal. La dernière visite d'un monarque espagnol dans les deux enclaves remontait à 1927, quand le grand-père de Juan Carlos, Alphonse XIII, s'y était rendu.

"Nos amis espagnols savent très bien que les Marocains insistent sur la nécessité d'ouvrir un dialogue sur le devenir de Ceuta et Melilla", a déclaré jeudi le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement marocain, Khalid Naciri, lors d'un point de presse, à l'issue du conseil de gouvernement, selon l'agence MAP.

"Les relations maroco-espagnoles sont passées par une crise", a-t-il souligné, en disant espérer que "nos amis espagnols mettront leur main dans la nôtre pour dépasser cette crise et privilégier nos relations bilatérales".

Source: AP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com