Menu

Le gouvernement marocain mécontent de la visite de Juan Carlos à Ceuta et Melilla

Le gouvernement marocain exprime "son vif rejet et sa nette réprobation" de la visite que le roi d'Espagne Juan Carlos entreprend lundi dans les "villes marocaines spoliées" de Ceuta et Melilla (sur la côte méditerranéenne), a affirmé jeudi son porte-parole Khalid Naciri.

La presse espagnole a annoncé que Juan Carlos effectuera lundi sa première visite officielle en tant que roi d'Espagne dans ces deux enclaves espagnoles dans le nord du Maroc.

M. Naciri a souligné que "la coopération maroco-espagnole qui s'est renforcée ces dernières années et que nous considérons comme un choix stratégique, ne doit pas nous faire oublier qu'il existe encore entre nous un différend essentiel concernant ces deux villes".

Cette coopération "implique de s'engager dans un règlement intelligent de ce différend territorial qui prenne en considération les intérêts légitimes des deux pays dans le cadre du dialogue et de la concertation", a-t-il ajouté.

Le Maroc a toujours considéré Ceuta et Melilla comme partie intégrante de son territoire national. Le roi Hassan II avait proposé la mise sur pied d'une cellule de réflexion bilatérale pour aboutir à une solution de ce différend, une proposition que Madrid a toujours rejetée.

Ceuta et Melilla sont les seuls territoires espagnols que le roi Juan Carlos n'a pas encore visité depuis son accession au trône en novembre 1975, soulignait jeudi le quotidien conservateur ABC, citant des "sources officielles" pour annoncer le voyage.

Les visites officielles espagnoles dans ces enclaves ont toujours suscité une tension avec le Maroc.

Seules frontières terrestres entre l'Afrique et l'Europe, les enclaves espagnoles de Melilla et Ceuta sont des ports francs revendiqués par le Maroc qui les appelle "présides" (ce qui signifie "place-forte").

L'Espagne exerce sa souveraineté sur Ceuta depuis 1580 et sur Melilla depuis 1496, des ports conçus à l'origine comme des postes avancés après la reconquête de l'Andalousie par les rois catholiques contre les principautés arabes.

Source: AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com