Menu

L’Association des Travailleurs Maghrébins de France boude le CCDH

L’Association des Travailleurs Maghrébins en France (ATMF) refuse de travailler avec le Conseil Consultatif des Droits de l’Homme (CCDH). L’association a décliné l’invitation du conseil au quatrième séminaire qui portera sur la citoyenneté et la participation. Ce séminaire entre dans le cadre du programme de travail concernant les migrations marocaines.

Le programme du CCDH vise à émettre un rapport présentant une certaine vision sur le futur Conseil de la communauté marocaine à l’étranger. Basé sur des consultations, le programme est censé porter ses fruits à travers un ensemble d’ateliers sur les problématiques de l’immigration, des consultations directes dans les pays de résidence, des consultations à travers des questionnaires, etc.

C’est justement la nature de cette consultation que l’ATMF conteste. Elle affirme regretter la démarche du CCDH qui a privilégié le travail avec les personnes et non avec les instances démocratiquement élues. Selon elle, les associations les plus anciennes de l’immigration marocaine et les plus dynamiques n’ont jamais été consultées, telles que l’Association des Marocains de France (AMF), l’Association de défense des Droits de l’Homme au Maroc (ASDHOM)…

L’ATMF déplore également l’absence de confrontation dans les points de vue, étant donné la nature des débats, biaisés et orientés selon elle. En effet, le séminaire devant se tenir le 02 et 03 juin se caractérise par l’absence des sujets qui fâchent.
Des thèmes tels que «Comment apaiser les relations diplomatiques entre les deux Etats» ou «Comment continuer à être le National de sa nation d'origine sans perturber, voir remettre en cause le processus d'insertion dans le pays de résidence» sont, selon l’AMTF, des interrogations Kafkaïennes posées au Marocains seulement. En attendant, l’exercice de la citoyenneté à travers les élections n’est toujours pas mis en place pour les Marocains résidant à l’étranger.

Au final, l’association affirme que la montagne va accoucher d’une souris: «Nous sommes exclus de facto du droit de vote et d'éligibilité pour 2007 et le dossier migratoire continuera à être géré par une kyrielle de fondations, ministères, conseils …»

Salma Daki
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com