Menu

Maroc-UE: les accords Galiléo et l'Open Sky signés

Les accords Open Sky et Galiléo seront signés officiellement aujourd'hui, mardi 12 décembre à Bruxelles par Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et des transports et Jaques Barrot, Commissaire européen aux transports. L'enjeu est de taille : libéralisation et ouverture du ciel marocain à la concurrence européenne et participation au programme européen Galiléo de radionavigation par satellite, haute technologie de pointe.

Fruit de deux années de négociation (décembre 2004), la libéralisation réciproque des marchés aériens entre le Maroc et l'Union Européenne est désormais entamée. Conformément aux dispositions de l'accord global de l'Open Sky, l'ouverture, pour une durée illimitée, sera progressive et entrera en vigueur de manière définitive dés que les procédures de ratifications seront achevées entre les deux parties et que le Maroc aura appliqué les 28 législations de l'Union Européenne.

Normalisation réglementaire
Cet accord, le premier, conclu, avec un pays hors de l'Union Européenne après les Etats Unis, prévoit la suppression des limitations de nationalités, de capacités et de fréquences pour toutes les compagnies marocaines et européennes pour les liaisons aériennes entre les deux parties. Ces dernières pourront ainsi desservir toutes les lignes internationales. La simplification des procédures administratives est également au menu. Le droit d'établissement ou d'investissement serait équitable de part et d'autre comme l'a confirmé dernièrement Karim Ghellab. Les demandes d'autorisation devraient bénéficier d'un traitement souple. La logique est de parvenir in fine à une normalisation réglementaire entre le Maroc et l'Europe en matière de contrôle et de sécurité du trafic aérien, de protection de l'environnement et d'indemnisation en cas de non respect des normes.

La libéralisation du transport aérien profitera à coup sûr au secteur du tourisme et mènera à bon port la vision 2010 dont l'objectif est d'atteindre 10 millions de touristes à l'horizon 2010 estiment les opérateurs nationaux du tourisme qui précisent que la signature de l'accord intervient à un moment ou les performances du secteur à l'échelle nationale sont au vert. D'autres industries tireront profit de cette ouverture du ciel notamment l'aéronautique.

Concernant l'accord Galiléo signé aujourd'hui, à Bruxelles, il prévoit une coopération industrielle et scientifique entre les deux parties. L'adhésion du Maroc à ce programme lui permet de développer des applications spécifiques en matière de radionavigation par satellites.
A rappeler que Galiléo est le programme européen de radionavigation par satellite lancé à l'initiative de la commission européenne et développé conjointement avec l'agence spatiale européenne. Il repose sur une constellation de trente satellites et des stations terrestres permettant de fournir des informations concernant leur positionnement à des usagers de nombreux secteurs d'activité.

Le Maroc est le cinquième pays qui a adhéré à ce programme, après la conclusion des accords avec la Chine, Israël, l'Ukraine et l'Inde.

Fayrouz El Mouden
Source: Al Bayane

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com