Menu

Vers la création d'une Chambre marocaine de commerce et d'industrie en France

La Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont signé, mardi dans la Capitale française, une convention de coopération visant la promotion et l'approfondissement des relations et des échanges économiques et commerciaux entre les deux pays.

En vertu de cette convention, la CCIP s'engage à apporter à la CGEM toute information et aide relatives aux études préalables à la création d'une Chambre marocaine de commerce et d'industrie en France pour en étudier l'opportunité, préciser le positionnement et en valider la viabilité.

La Chambre parisienne s'engage également, au cas où "les études s'avéraient concluantes", à accompagner la Confédération pour la création de l'association qui précèdera et préfigurera la Chambre marocaine de commerce et d'industrie en France ainsi que dans les démarches de cette dernière pour la mise en oeuvre de son objet social.

L'accord stipule aussi que "dans le respect de la réglementation en vigueur", la CCIP soutiendra auprès des pouvoirs publics français la création de cette Chambre et lui apportera son appui dans sa phase de mise en oeuvre.

Les deux parties conviennent, en outre, de faciliter la mise en relation entre les entreprises françaises et marocaines, notamment lors des manifestations économiques qu'elles organisent en France, et de définir, dans un délai maximum d'une année, les modalités de réalisation des études relatives à la création de la future Chambre marocaine.

En dehors de ce projet fondateur, la CCIP et la CGEM auront la possibilité de se consulter pour promouvoir, favoriser ou proposer toute action de collaboration qui fera ensuite l'objet d'une lettre de mission spécifique décrivant ses modalités de réalisation, notamment financières.
Signée par MM. Pierre Simon et Moulay Hafid Elalamy, présidents respectivement de la CCIP et de la CGEM, cette convention est renouvelable chaque année par tacite reconduction.

Dans une déclaration à la MAP, M. Elalamy a souligné que cette convention de partenariat permettra à la CGEM d'examiner les différentes possibilités de création d'une antenne à Paris.
"Nous sommes en train d'étudier les différentes formes", a-t-il dit, faisant remarquer que la Confédération a sollicité et obtenu l'accompagnement de la CCIP à ce niveau compte tenu de son expertise en la matière.

Le président de la CGEM a ajouté que "le deuxième point qui est non moins important" porte sur la création d'une "véritable capillarité de partenariat entre des entreprises françaises de taille moyenne et les entreprises marocaines de façon à ce qu'il y ait une capacité pour les premières d'être davantage compétitives et pour les entreprises nationales de découvrir et de créer de nouveaux marchés.

"Notre objectif est de contribuer au renforcement de ce que nous faisons ensemble dans le domaine économique. Nous voudrons identifier clairement les domaines dans lesquels nous pouvons accélérer la coopération, notamment au niveau des moyennes entreprises", a déclaré, pour sa part, le président de la CCIP.

"Nous avons encore beaucoup à faire" en ce qui concerne les moyennes entreprises, que ce soit les Françaises opérant au Maroc ou les Marocaines ayant des perspectives en France, a-t-il ajouté.
Cette cérémonie s'est déroulée en présence notamment de MM. Fathallah Sijilmassi, ambassadeur du Royaume à Paris, et de Mehdi Qotbi, président du cercle d'amitié franco-marocain.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com